top of page

Intervention dans les écoles françaises

Comme promis un petit article pour parler des interventions que j’ai menées la semaine dernière dans deux écoles du département. J’étais pressé et curieux d’aller à la rencontre des enfants pour avoir leur ressenti sur notre voyage et prendre la température quant à leur motivation par rapport à notre projet.

Sur la forme, j’ai fait deux séances par classe, une première pour présenter le voyage, le projet et avec à la fin un temps de réflexion « qu’est-ce qu’on peut mettre en place les enfants ? ». Volontairement je n’ai pas donné de piste, je voulais vraiment que les idées viennent d’eux.

*C’est un peu ma ligne de conduite, quand on est à l’initiative de quelque chose, on a plus à cœur de s’investir que lorsque c’est imposé.*

Sans trop de surprise les enfants ont eu plein d’idées !!! Après un vote à main levée, 3 petits projets (indépendants du reportage vidéo) par école sont nés.

La deuxième séance nous a permis de lancer les petits projets (que j’explique juste après) et de répondre à toutes leurs questions concernant le voyage.

Ecole la Source à Saint Crespin-sur-Moine, classe des CM1-CM2 :

  • Projet Dessin : Les enfants ont choisi de réaliser un dessin sur le thème « dessine ta maison ». Ça les intéressait de savoir comment les enfants des autres pays se représentaient leurs habitations. Chaque enfant a dessiné sa maison sur une feuille et nous a expliqué ses choix (couleur, taille, …) On a ensuite réfléchi tous ensemble sur les différences potentielles qui pouvaient exister entre nos maisons Françaises et celles des autres pays.

  • Projet Skype : On a décidé de mettre en place des échanges vidéo tout au long du voyage entre la classe de Saint Crespin et Julie et moi mais aussi pourquoi pas entre deux classes de pays différents.

  • Projets vidéo : Les CM1-CM2 vont nous envoyer par écrit ou par vidéo une liste de 10 questions qu’ils se posent par pays visité. On répondra à leurs questions par des petites vidéos. Ça leur fait travailler l’outil internet et vidéo tout en se questionnant chaque mois sur les différents pays. Petit bonus, les enfants ont décidé de nous lancer un défi par pays !!! On est très inquiet connaissant l’imagination des enfants !

Ecoles Saint Jean à Cholet, classe des CE2 :

  • Projet Dessin : Même concept que pour l’autre école, les enfants ont choisi de réaliser un dessin sur le thème « dessine une vache ». La vache étant un thème à l’année pour eux, ça les intéressait de savoir comment les enfants des autres pays se représentaient les vaches (blanches avec des taches noires ?) et la fonction de celles-ci dans les différentes cultures. Chaque enfant a donc dessiné une ou plusieurs vaches sur une feuille. On a ensuite réfléchi sur les différences potentielles dans les autres pays.

  • Projet Skype : On a décidé de mettre en place des échanges vidéo tout au long du voyage entre la classe de Saint Crespin et Julie et moi mais aussi pourquoi pas entre deux classes de pays différents. (oui j’ai triché, j’ai copié collé le texte plus haut...)

  • Projet jeux traditionnels : On a choisi 3 jeux que l’on retrouve régulièrement dans les cours de récréation à savoir l’épervier, 1, 2, 3, soleil et le béret. Avec Julie, on va transmettre ces différents jeux dans les écoles étrangères mais aussi apprendre des jeux traditionnels étrangers pour jouer et s’amuser avec la classe de CE2 à notre retour. Un échange de culture ludique qui promet de bons moments de partage.

Merci à Antoine (mon frère) et Julien de m’avoir permis d’aller dans leur classe respective mais merci surtout aux enfants qui m’ont très bien accueilli et nous ont motivés à fond pour la suite du voyage ! Départ dans trois jours.

On se réserve tout droit d’image sur les photos postées sur cet article.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page