De retour en Argentine, on fait une halte dans la ville de Rio Gallegos sur la côte Est du pays. On décide de dormir une nuit ici pour tenter une longue journée d’auto stop le lendemain. On va être honnête, c’était une très mauvaise option, on doit passer toute l’après-midi dans une ville avec un charme similaire à un bulot, le néant, une ville sombre, sale et vraiment pas attractive. On est donc content le lendemain matin de reprendre les sacs à dos et de se placer à la station essence en sortie de ville. Après 1h à questionner les voitures et/ou camions sur la station on décide de se placer un peu plus loin sur la route. Aucune touche en 3h d’auto stop. Julie a la crève à cause de notre session d’auto stop en plein vent à El Calafate, on n’insiste pas, surtout que plus le temps passe et plus ça risque d’être galère le soir pour dormir. L’Argentine est immense et on peut rouler pendant 300 km sur des routes désertiques. On décide de retourner à la gare routière où on réserve un bus de nuit pour 20h. On se tape donc une deuxième après-midi à patienter dans la gare cette fois-ci. Rio Gallegos, on oublie !
On arrive le lendemain midi à Puerto Madryn, quel plaisir de ressortir les tongs et les tee-shirts. Ca faisait un petit moment qu’on n’avait pas eu de chaleur. Celle-ci va nous accompagner jusqu’à la fin du voyage désormais, yeeeees !
On vient ici pour profiter un peu de la plage mais on est surtout très curieux d’observer les baleines qui sont reines sur la péninsule Valdès. On arrive en fin de saison, on espère donc avoir de la chance pour en voir.
Les tours organisés ne sont vraiment pas donnés mais on n’est pas venu jusqu’ici pour passer à côté. On réserve donc une excursion à la journée avec balade en bateau pour observer les baleines mais aussi tour de la péninsule pour aller à la rencontre des dauphins, éléphants de mer, lions de mer, manchots, tatous, autruches et autres oiseaux. On partage la voiture avec un couple de Polonais et notre super guide qui parle un anglais impeccable !
Après 15 minutes en mer, on commence à s’inquiéter, pas de baleines en vue… On observe plusieurs bancs de dauphins qui viennent jouer avec les vagues du bateau. Et au loin notre première baleine, on observe son jet puissant dans les airs. On s’approche discrètement et on observe des dos furtifs qui passent toutes les 10 minutes. On a la chance de voir deux baleines qui plongent à quelques mètres de nous. On peut alors observer leurs queues gigantesques plonger dans la mer, vraiment impressionnant !
La journée se poursuit avec les différents animaux annoncés. Les routes sur la péninsule sont désertiques et ne présentent aucun intérêt particulier. La côte par contre est vraiment magnifique avec une eau bleu vert incroyable.
Bilan de notre étape à Puerto Madryn, on était super content de retrouver de la chaleur et d’avoir observé les baleines. Malgré cela, ce spot est très couteux et le rapport « wahouuuuu / argent »n’est pas forcément top ! On décide d’aller directement aux chutes d’Iguazu proches de la frontière Brésilienne. On part donc pour 40H de bus, oui oui 40H. On vous avait prévenus, l’Argentine, c’est grand.