Après une nuit de bus depuis Valparaiso nous arrivons dans la ville de Pucon : un avant-goût de la Patagonie nous attend. Les paysages ont bien changé, fini les plaines désertiques ici tout est vert, pas étonnant quand on apprend qu’ici il pleut en moyenne 300 jours/an. On pose nos sacs dans une auberge et nous partons nous balader dans la ville. On se rend vite compte que Pucon ressemble étrangement à une station de ski, maisons en bois, chalets, loueurs de ski, de plus la ville est nichée au bord d’un lac avec le volcan Villarica couvert de neige en toile de fond, plutôt joli tout ça.
On profite des quelques rayons de soleil pour faire le tour de la ville quand soudain mon portable vibre, sonne très fort en pleine rue, un gros message de warning apparait « Attention volcan en activité, éruption éminente (tout ça en espagnol bien sûr). S’ensuit un bon nombre de sirènes de camion pompier dans la ville. On panique un peu et notre premier réflexe est d’aller voir le 1er chilien que l’on croise qui lui est tranquillement en train de balayer devant sa maison. Il nous rassure et nous explique que cela est en fait une simulation. On apprendra que le volcan Villarica est connu pour être l’un des volcans chiliens les plus actifs du pays et qu’il est même possible d’atteindre le sommet et jeter un coup d’œil au cratère. Nous passerons le reste de notre journée à nous balader dans la ville, faire les magasins et organiser nos prochains jours.
Le lendemain nous partons en colectivo pour aller voir des chutes d’eau qui on l’avoue ne nous ont pas vraiment impressionnés. La visite terminée rapidement nous décidons d’essayer de faire du pouce pour aller à une dizaine de kilomètres d’ici. On nous avait dit que le stop fonctionnait très bien au Chili et effectivement, en à peine 5 minutes une voiture s’arrête pour nous amener à bon port : trop facile. Nous pique- niquons à la playa negra puis nous marchons vers la playa blanca afin de profiter d’une sieste au bord du lac en compagnie d’un adorable chien qui nous aura suivi pendant tout le trajet.
Comme on a vu que le stop fonctionnait bien nous partons cette fois- ci en direction des sources d’eau chaude. On a hâte de faire découvrir ça à Pauline ! Le lieu est vraiment bien aménagé et on profitera des 5 bassins pendant tout l’après-midi qui plus est sous le soleil, que demander de plus ? Je pense pouvoir affirmer que Pauline a été conquise. Nous terminerons la journée par un apéro sur le toit de notre auberge en compagnie de Robin et Salomé qui sont également sur Pucon en même temps que nous.
Le lendemain nous partons pour le parc national Huerquehue pour faire une randonnée à la journée. Le début de la randonnée grimpe dur mais le résultat vaut le détour. Nous passerons par 3 lacs différents, tous aussi beaux les uns que les autres et nous passerons une bonne partie de la randonnée les pieds dans la neige. Le temps passe et nous devons nous presser car le parc est assez loin et il n’y a qu’un seul bus pour retourner sur Pucon. En arrivant au parking on se rend compte que énormément de gens attendent pour prendre le bus. L’idée de payer pour s’entasser tous dans le colectivo ne nous enchante pas vraiment alors nous tentons encore une fois du faire du stop. Et pas manqué, en 5 min à peine un gentil couple de chiliens nous ramène sur Pucon. On vous laisse imaginer notre joie quand on est passé devant tout le groupe de touristes qui attendait la navette.
Nous passerons une dernière soirée à l’auberge avec un groupe de français, une soirée à base de pisco sour fait maison : délicieux. Le lendemain nous partons direction l’Argentine pour de nouvelles aventures.