top of page

Chiloé, un air de Bretagne

On repasse au Chili après une superbe étape à Bariloche. C’est très prometteur pour la suite du voyage en Argentine. On arrive dans la ville de Puerto Varas réputée pour ses nombreuses balades et son volcan Osorno sur lequel on peut skier toute l’année. On est resté 3 jours en tout dans cette ville et on aura eu trois jours de pluie quasi ininterrompue. Une première pour nous depuis le début du voyage. On n’a pas pu faire grand-chose malgré des tentatives de rando , il fallait se rendre à l’évidence et rentrer faire des crêpes au chaud. On est un peu déçu pour Pauline car c’était ses 3 derniers jours au Chili avec nous. Elle rentre en France mais on compte sur elle pour repartir vers de nouvelles aventures prochainement !







C’est donc de nouveau tous les deux que l’on poursuit la dernière ligne droite de notre périple. On prend un bus qui monte sur une plateforme direction l’île Chiloé. Deuxième île la plus connue du Chili après la mythique île de Pâques et ses statues. On a entendu dire que Chiloé ressemblait à une contrée bretonne, on est pressé de voir ça. On arrive au Nord de l’île sous la pluie, décidément ! La météo devrait être plus clémente les jours suivants. On sort voir le coucher de soleil sur l’océan Pacifique depuis l’ancien fort de la ville. Ça fait vraiment du bien de prendre l’air après quasi 4 jours renfermé.






On ne s’attarde pas trop au Nord et on file à Castro, capitale de l’île. Ville réputée pour ces palafitos, sorte de petites maisons sur pilotis. La plupart des constructions sont en bois et recouvertes de tôles par protection. Le tout repeint de différentes couleurs, ça donne un aspect sympa à la ville. L’église de la place centrale est également originale. On se trouve une petite chambre dans un hôtel familial. Ici on mange avec les propriétaires, la dame nous accueille comme ses propres enfants.


On se sent bien ici alors on accepte la proposition du père de famille pour partir à la journée visiter différents sites de l’île. On commence par plusieurs églises des villages avoisinants. L’île possède un nombre incroyable d’églises. Toutes en bois avec des charpentes en coque de bateau pour la plupart. On file ensuite au « muelle de las Almas » en s’arrêtant au bord d’un lac sur la route. Le père de famille nous explique les légendes locales et nous fait goûter des fruits ramassés directement sur le bord de la route.











































On arrive à ce fameux muelle où après une bonne heure de marche dans la boue (et une gamelle pour Julie !) on découvre ce spot exceptionnel. On se retrouve sur une falaise avec une vue imprenable sur le Pacifique. Je retrouve clairement de l’Irlande sous mes yeux. Endroit parfait pour pique-niquer. On finit la journée au parc national de l’île où on fait une chouette balade au milieu de la végétation. On a passé une super journée à découvrir les recoins reculés de Chiloé.








Aujourd’hui on a décidé d’aller au nord de Castro. On prend un petit colectivo qui nous amène à une jolie cascade. On fait ensuite un peu de stop jusqu’à la petite île d’Aucar. Ce petit bout d’île est relié à la terre par un ponton de 700 mètres. On finit la journée avec une bonne pâtisserie dans un petit village de l’île.

Ce soir on se rend à Quellon au sud de l’île. Un ferry nous attend pour une traversée de 30h. On est curieux de découvrir les fjords Chiliens depuis un bateau à défaut d’avoir loupé cette expérience en Nouvelle-Zélande.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page