On nous avait prévenus mais on ne pensait pas que ça allait arriver si vite. A peine 48H après le début de notre voyage, notre itinéraire prend un tournant. Nous devions initialement aller dans le Nord- Est mais finalement nous prenons un bus de nuit de Bangkok jusqu’à l’Île de Koh Phangan au sud de la Thaïlande.
Après avoir croisé pas mal de voyageurs comme nous, nous vantant les mérites du Laos, ça cogite dur dans nos têtes… Ce pays nous attirait depuis le début mais nous ne voulions pas faire de la consommation de pays durant nos 10 mois en enchainant les kilomètres sans prendre le temps de connaitre vraiment les locaux. Après réflexion et discussion, le pays en vaut la chandelle ! On trouve cela plus logique donc de commencer par le Sud de la Thaïlande pour se concentrer sur le Nord ensuite. A cela vous ajoutez une forte envie de mer turquoise et une superbe occas’ de logement sur l’Île de Koh Phangan pour valider le changement d’itinéraire ! Cette ile est surtout réputée pour ses Full Moon party mais elle est aussi qualifiée de familiale et festive.
Nous voici donc en route pour l’Île du Sud ; le bus de nuit « couchette » ressemble en tout point à un bus de jour classique. La nuit est donc courte, quasi blanche ! On prend ensuite un Ferry pendant 4h. Sur place, on a réservé 4 nuits pour un bungalow privé posé sur la plage de Bottle Beach, la plus belle plage de l’île sur la plupart des sites internet. On paye 10€ la nuit, autant vous dire qu’on attend de voir le logement car il y a forcément une arnaque là-dedans.
Une fois sur l’île on apprend qu’on peut accéder à notre plage que par bateau, aucune route ne mène à notre logement. On se dit qu’on va être tranquille ! On monte dans le taxi boat… dernier virage avant d’apercevoir notre plage… énorme suspense dans nos têtes… Et là, on a une vision paradisiaque, la fameuse carte postale ! Une plage sublime de sable blanc avec une eau turquoise. On aperçoit les fameux bungalows qui sont comme promis sur la plage. Une fois passé par l’accueil, on nous montre notre logement. On est en deuxième ligne de bungalow, pas vraiment front de mer mais on ne va pas faire les difficiles. Sauf qu’en rentrant dans la « case », c’est là qu’on comprend le bas prix. Matelas en très mauvais état posé directement sur un plancher en bois pas vraiment perméable aux insectes et salle de bain insalubre, sale au plus haut point et fissurée de partout. Quelques minutes pour digérer l’état des lieux et on file sur la plage (à 5 mètres) où tout s’oublie rapidement !
Le lieu est très sympa, musique, transat et feux de camp sur la plage. Une eau transparente à plus de 30 degrés remplie de poissons. Franchement le rêve ! Le piège c’est qu’on ne peut quitter la plage que par bateau, pour ceux qui dorment sur la plage comme nous, on n’a pas vraiment le choix pour les repas, on consomme au petit resto du coin un peu plus cher qu’ailleurs. Mais bon, les repas sont super bons et les propriétaires sont charmants. On peut y déguster de délicieux Pad Thaï, un des plats traditionnels que l'on trouve ici en Thaïlande.
Le lendemain de notre arrivée, on décide de faire un treck dans les montagnes, seul sentier accessible depuis notre plage. La randonnée est physique, surtout si on a la bonne idée comme nous de la faire entre midi et 14H sous une chaleur écrasante. Heureusement à l’arrivée nous attend une autre plage tout aussi magnifique que la nôtre.
Le jour d’après on décide de louer un scooter pour parcourir l’île. Après une cinquantaine de kilomètres et avoir fait plusieurs plages, cascades dans les terres et vu des éléphants, on rentre « chez nous » car on se rend compte qu’internet avait dit vrai, on est sur la plus belle plage de l’île !!!
Le lendemain on décide de rester sur Bottle beach, le matin je vais en repérage pour observer les poissons pendant que Julie bouquine et l’après-midi, on y retourne tous les deux, 1h de snorckelling au top avec masque et tuba.
On avait une bonne connexion Wifi à Bottle Beach, ça nous a permis de faire pas mal de Skype avec nos familles et amis mais aussi d’avoir une conversation avec la classe d’Antoine de Saint Crespin sur Moine. Pouvoir communiquer avec les enfants et répondre à leurs questions en live à plus de 9000 kilomètres c’était génial !
On quitte notre plage paradisiaque pour un autre visage de la Thaïlande, un de plus. On prend la direction de Khao Sok, sa jungle et ses rivières, on verra peut-être le Marsupilami qui sait ?! On vous embrasse.