On a découvert, au hasard d’un blog, que le sud de la Thaïlande ce n’est pas seulement des plages de rêves et des cocotiers mais qu’on peut également y retrouver des jungles et des rivières. Curieux de voir ça et après 5 transports différents (pirogue, pick up, ferry, bus et van) on passe de Koh Phangan à Khao Sok !
Khao Sok c’est un petit paradis niché dans un écrin de verdure. Beaucoup moins touristique que les iles, on y vient pour faire des randonnées dans son parc national (la plus grande forêt humide su Sud du pays) et se baigner dans ses rivières, ses cascades et son lac.
On commence à prendre goût à l’organisation Thaïlandaise (ce n’est pas une blague). Tout juste descendus du bus, un jeune Thaïlandais nous propose de nous emmener à un endroit pour dormir (n’ayant rien réservé de notre côté). Bingo, il nous amène dans un endroit super, bungalows dans les arbres, tout confort, avec une vraie salle de bain. Après notre logement à Koh Phangan, niveau confort, c’est le top. Pour couronner le tout, il y a une rivière à 20 mètres de chez nous et le lieu est joliment arboré. On va apprendre à nos dépends par la suite qu’il est aussi le terrain de jeu de certains mammifères...
On va rapidement faire un tour dans la ville pour se restaurer. L’organisation est simple, une grande rue principale remplie de Guest House et de petit resto à ambiance. On se sent très bien dans cette ville où les gens ont l’air de vivre « à la cool ».
On a passé une nuit reposante. Quel plaisir de fermer les yeux dans son lit et d’entendre les bruits de la nature, oiseaux, gibbons, insectes. Ca fait davantage voyager que la ligne 2 du bus qui fait vibrer les murs de ma maison à Cholet. Le jour se lève doucement et on décide d’aller visiter le parc national de Khao Sok. Il y a 7 spots incontournables à voir dans le parc. Chaque spot correspond à une cascade ou un endroit particulièrement agréable pour se baigner dans la rivière. On décide de ne pas prendre de guide, on a notre fidèle application « Maps me » en guise de GPS et une carte des sentiers du coin. Au total, nous avons passé 6h dans le parc (baignades incluses) et on a marché une quinzaine de kilomètres. On a rapidement été impressionné par les énormes bambous. Ceux-ci ploient sous leur poids et se croisent au-dessus de nos têtes. Des lianes courent le long des troncs et les palmiers nous offrent de l’ombre pour nous protéger du soleil. Le chant des oiseaux nous accompagne dans notre marche, on croise même deux singes. Première fois pour nous qu’on en croise dans leur milieu naturel, c’est génial !
Petite anecdote, le soir on rentre à notre maison, quelques bananes à la main pour notre petit dej du lendemain. Au loin, une bande de singe nous ont vite repérés et ils nous attendent tranquillement sur notre terrasse. Y avait 6 ou 7 singes qui s’amusaient avec nos vêtements sur l’étendoir, nos bouteilles d’eau etc. Les voisins sont venus les prendre en photo, c’était l’attraction de la soirée. On a été cool, on leur a donné une banane !
Le lendemain on trouve un spot sympa, derrière un restaurant de la ville, il y a une plage de galets qui donne sur la rivière. Des cordes sont aménagées pour sauter dans l’eau. Parfait pour des grands enfants comme nous. On profite d’une bonne connexion internet pour mettre à jour le blog. On veut se rendre sur le lac de Khao Sok, un incontournable parait-il. Toutes les Guest House du coin proposent des tours organisés. Après plusieurs tentatives, on se rend compte que c’est quasi impossible de s’y rendre par ses propres moyens. On est résigné, soit on file directement dans le nord soit on passe par un tour organisé pour voir ce fameux lac. On n’est pas à Khao Sok en Thaïlande tous les jours ! ; on réserve deux places pour le tour du lendemain : « 2 jours/1 nuit sur le lac » .
2 jours sur le Lac :
Après 1h30 de van, on arrive au fameux lac de Chiew Larn qui fait parti du parc national de Khao Sok. On prend une pirogue pendant 1h qui doit nous amener à notre cabane flottante. En observant les paysages on se dit que l’endroit n’a pas dû changer depuis des millions d’années… Paysages étonnants d’où émergent des falaises rocheuses et des centaines d’ilots de jungle.
On arrive à notre logement, notre cabane sur l’eau. C’est assez surréaliste de voir ce petit village flottant se rapprocher petit à petit. La cabane est sommaire, juste un matelas, une moustiquaire et de quoi mettre nos sac à dos. Mais seulement deux pas et on plonge directement dans le lac avec un panorama époustouflant !
Tour organisé oblige, pas le temps de rester posé dans l’eau, un trek dans la jungle nous attend. Une super randonnée où il a fallu mouiller le maillot comme on dit. « No wet, no fun » (c’était la devise des deux jours, « pas mouillé, pas de fun ») on a dû traverser des rivières, marcher dans des endroits peu praticables pendant une bonne heure. On est ensuite arrivé à une grotte où il a fallu sortir la lampe frontale, on a marché et nagé dans l’obscurité pendant 1h croisant chauves-souris, araignées ou encore serpents sur notre chemin. Un mix entre canyoning et spéléo qui nous a bien plu !
Après le diner, on a repris le bateau pour un safari de nuit. On n’a vu aucun animal mais naviguer dans l’obscurité c’était sympa. Et franchement, dormir dans cet environnement le soir de la saint Valentin c'est quand meme la classe ! Le lendemain matin, dès 7h on était de retour dans le bateau pour un safari matinal cette fois- ci. On a pu voir des toucans et des singes. Au lever du jour, les paysages émergeants de la brume évoquaient des décors d’un film fantastique. A peine le temps d’avaler son petit déj qu’on repartait pour une autre randonnée qui passait elle aussi par une grotte. On est rentré dans l’après-midi épuisé mais des souvenirs plein la tête de cette nuit coupée du monde, bercée au rythme du lac avec la lune et les gibbons comme voisinage. On aurait aimé prendre plus notre temps mais c’est la contrainte à accepter si on veut vivre cette expérience sur le lac.
Trop de qualificatifs positifs dans cet article, vous l’avez bien compris, Khao Sok on a adoré ! Le soir on prend un bus de nuit pour Bangkok puis un autre bus pour Sukhothai. 18h de bus qui ne s’annoncent pas passionnantes mais qui sont le prix à payer pour aller dans le nord du pays.
Trois lieux et trois visages totalement différents de la Thaïlande. Bangkok, la ville qui ne dort jamais, Koh Phangan, l’ile paradisiaque et Khao Sok, sa jungle et ses rivières. On a vraiment hâte de découvrir le visage du Nord !