top of page

Road trip dans les montagnes du Nord

Etape 1 : Chiang Mai – Pai (146km)



Après avoir réglé la paperasse, on a enfin notre fidèle monture pour la semaine. Un scooter 125cc (puissance obligatoire pour les routes montagneuses qui nous attendent). Je serai le pilote et Julie la copilote. Après 30 kilomètres sur une 4 voies pas vraiment transcendantes, nous voilà enfin seul sur la route. Un sentiment unique, une liberté suprême où on s’impose notre propre rythme. On s’arrête quand on veut et où on veut, on adore. FREEEEEEEDOOOOM !


La route jusqu’à Mae Hong Son est réputée pour ses nombreux virages, plus de 1800 au total ! On avait lu sur plusieurs blogs que les routes n’étaient pas en super état. Celles-ci ont dû être refaites depuis car l’asphalte avait gommé la plupart des nids de poule (pas tous, c’est pas drôle sinon !). Arrivés à Pai, on tombe sur un petit village super agréable. Autrefois repaire de hippies, la ville a un peu retourné sa veste vers le tourisme de masse. Sur les coups de 17h, on file sur le Canyon de Pai dans les hauteurs de la ville pour voir le soleil se coucher derrière les montagnes, sublime ! En rentrant on se fait le marché de nuit du coin, on aime particulièrement ces momenst-là où on erre dans les rues, se fiant à nos sens pour trouver un bon diner.

Etape 2 : Pai – Mae Lana (65kms)

Le matin on repart tranquillement de Pai avec pour objectif des sources d’eau chaude se trouvant à seulement 14kms. La route pour y accéder n’est pas facile mais une fois arrivé sur place c’est le paradis. L’un et l’autre nous n’avions jamais vu de lieu comme celui-là. Une eau transparente, au plein milieu de la végétation avec plusieurs petites cascades et le tout à 40°, on y rentre comme dans un bain.



Après avoir profité plus d’une heure de cet oasis, on reprend la route direction Mae Lana. Un village vraiment reculé, pas du tout touristique mais où il existe une seule ghuesthouse couverte d’éloges par plusieurs blogs de voyage. Et on a compris pourquoi en arrivant sur place. On avait une petite cabane en bois, nichée devant les montagnes thaïlandaises avec un champ immense à nos pieds remplis de vaches et de yaks. Une terrasse remplie de hamacs et de coussins. Le genre de petit coin de paradis où on a juste envie de prendre un bouquin et de rester là des jours et des jours. Notre sieste a été perturbée par un enfant du village qui voulait jouer avec nous, un moment sympa. La propriétaire, Ampha, une femme de caractère, propose des diners copieux et excellents avec les légumes de son propre jardin. Du 100% BIO ! La nuit ça caille, première fois pour nous en 3 semaines qu’on retrouve la sensation du froid.


Etape 3 : Mae Lana – Mae Hong Son (62km)

C’est reparti, on the road again. On commence à avoir une organisation rodée, chacun sait ce qu’il a à faire, où ranger ses affaires, dans quel ordre etc… Pour des raisons pratiques, durant notre road trip nous n’avons qu’un gros sac que Julie porte sur son dos et un petit sac qu’on range dans le scooter. Le reste de l’équipement est resté à Chiang Mai dans la guesthouse. L’objectif de la journée est à seulement une soixantaine de kilomètres, on prend donc notre temps en nous arrêtant à chaque point de vue, boire un coup, grignoter ou juste se dégourdir les jambes. Sur la route, un peu avant Mae Hong Son, on voit un panneau « hot spring 5km » (sources d’eau chaude) On a un tellement bon souvenir de la veille qu’on décide de suivre le panneau. Après quelques minutes de route, on arrive aux « hot spring » qui s’avère en réalité être carrément un spa. On demande s’il est juste possible de se baigner. La dame de la réception nous dit que oui, elle nous annonce un tarif (un peu plus cher que la veille) et nous dit que l’eau est à 25 degrés. On est devenu difficile alors on hésite, on décide d’aller voir la source et de juger par nous-même. Après quelques mètres, vision surréaliste, une piscine magnifique en plein milieu des rizières. Personne dans les alentours, on trempe notre main dedans et l’eau est encore plus chaude que la veille (environs 45°). Plus d’hésitation, on file se changer et on y reste une heure. Une parenthèse inattendue ! On arrive dans l’après-midi à Mae Hong Son où on profite du magnifique coucher de soleil (encore un) sur les hauteurs de la ville.


Etape 4 : Mae Hong Son… - … Mae Hong Son (11km)

On décide d’aller voir un pont en bambou situé à l’entrée de la ville. Celui-ci fait 800 mètres et passe au-dessus des rizières. Aujourd’hui c’est un jour un peu spécial, je fête mes 24 ans. Pour fêter ça, Julie nous offre une parenthèse de « luxe » dans notre vie de nomade. Elle a trouvé via internet un super hôtel avec piscine, grande chambre, bon matelas (les matelas ici sont très durs, c’est culturel surement !) le tout reculé dans les rizières, tout ce qu’on aime. Au programme, farniente au bord de la piscine, balade dans les rizières, apéro coucher de soleil et un bon repas occidental.

Etape 5 : Mae Hong Son – Mae Chaem (166km)


Aujourd’hui journée pas terrible pour nous. Nous avions prévu de faire un détour pour passer par des supers champs de tournesol au milieu des montagnes. C’était sans réfléchir à la saison bien-sûr, les champs étaient vides. Ce détour nous a fait passer par des routes improbables. Si le scooter cross n’existe pas, nous l’avons inventé ! 1h pour faire 11kms, Julie était obligé de descendre par endroit. Bref on a passé notre journée à rouler. On décide de faire deux nuits à Mae Chaem,ne se trouvant qu’à 130 kilomètres de Chiang Mai, on profite de notre temps pour répondre aux questions des enfants de l’école La Source par vidéo, faire nos lessives, écrire des cartes postales, etc…


Etape 6 : Mae Chaem – Chiang Mai (130km)

Retour au point de départ, on profite de nos derniers instants sur notre deux roues pour visiter une cascade. On a adoré ce mode de déplacement et on se refera ce genre de trip durant le voyage à coup sûr. On profite du scooter sur Chiang Mai pour aller voir quelques lieux excentrés de la ville et réserver nos billets de bus pour la frontière Laotienne.

C’est avec un peu de nostalgie qu’on passe notre dernière soirée en Thaïlande, on profite des dernières spécialités culinaires, et de nos dernières interactions avec les locaux. Durant nos 25 jours en Thaïlande, nous auront parcouru plus de 3000 kilomètres et dormi dans 13 endroits différents. On part avec des souvenirs pleins la tête et le bon espoir de revenir par ici un jour. On a hâte de découvrir le Laos pour des échanges et des paysages encore plus authentiques on l’espère.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page