On passe notre dernière nuit en Thaïlande dans la petite ville de Chiang Khong où on dégote un des meilleurs rapports qualité prix de logement de toutes nos nuits ici On profite de nos derniers instants dans le pays tout en guettant le Laos du regard qui est juste à quelques mètres sur l’autre rive. Seul le Mékong nous sépare. Dernière bière locale, dernier Pad Thaï et premier bilan sur ce pays qui nous a beaucoup plu. On relativise, on n’a pas beaucoup d’éléments de comparaison pour le moment. On refera le point au bout de 4 mois d’Asie.
Le lendemain matin on ne traine pas, aujourd’hui il faut qu’on obtienne notre visa pour le Laos. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué mais on a lu pas mal de mésaventures par rapport aux passages aux frontières alors on reste sur nos gardes. Ça se passe plutôt bien pour nous, en une heure on a notre passeport tamponné avec notre visa de 30 jours pour le pays. Il nous faut ensuite rejoindre la ville la plus proche et prendre le bateau pour 2 jours de croisière sur le Mékong jusqu’à Louang Pranbang.
2 x 7h de bateau avec une pause à Pakbeng où tout le monde descend pour passer la nuit. La ville accueille chaque soir, pour une seule nuit, la foule de gens (touristes majoritairement faut pas se mentir !) en transhumance pour Louang Prabang. J’ai bien dit la foule de gens car on était plus de 150 pour un bateau qui sur le papier accueilel une cinquantaine de personnes. Tous les locaux qui étaient installés sur des sièges au début ont été relogés par terre dans le fond du bateau, juste à côté du moteur. Des tables ont été enlevées et remplacées par des pseudos sièges fixés sur des tasseaux. Malgré cela certaines personnes ont quand même passé leur première journée debout ou assis par terre. On est tous serré mais aussi subjugué par les paysages qui défilent devant nos yeux. Le Mékong est absolument magnifique, on observe les côtes sauvages, d’un côté la Thaïlande, de l’autre le Laos. On croise des pêcheurs, des femmes qui lavent leur linge dans le fleuve, des enfants qui se baignent, …
Le soir à Pakbeng, on rencontre 4 français avec qui on sympathise rapidement. On se retrouve dans la même ghuestouse et faisons le trajet ensemble le lendemain. La deuxième journée se passe dans de meilleures conditions, deux bateaux sont affrétés cette fois ! Malgré une panne du moteur en plein milieu du Mékong, on arrive à bon port à Louang Prabang en fin d’après-midi. Quoique, à bon port, pas vraiment. Le bateau nous dépose à 10 km avant la ville nous obligeant à prendre un tuk tuk pour un prix malhonnête mais bon, on commence à comprendre le système et on se plie aux règles locales. Nous voilà à Luang Prabang pour un nombre de jours indéterminé.
La ville est vraiment agréable, on est au bord du Mékong, le cadre est tellement apaisant. On trouve une boulangerie française. Après quasiment un mois après le départ, on a quelques manques culinaires, le pain en fait parti. On s’achète une baguette et des croissants. Dans l’après-midi, par hasard on croise Micka et Alex, deux des quatre français rencontrés dans le bateau. Ils se rendent à une balade en bateau sur le Mékong pour observer le coucher de soleil. Le Mojito offert lors de la croisière de 2h finit de nous convaincre, on les suit et passe un super moment. On programme avec eux, Abdul et Edith (le reste de la team) la visite des chutes de Kuang Si pour le lendemain matin.
Dès 9h, on est tous les 6 très impatients de découvrir cette fameuse cascade. L’avantage d’être autant c’est qu’on a un plus grand pouvoir de négociation. On trouve donc un tuk tuk qui nous amène (et nous ramènera) aux chutes pour un bon prix. Le site est bien fait, les différents spots de cascades sont de plus en plus impressionnants. On est surpris par la couleur de l’eau, d’un bleu très clair. On dirait une reconstitution pour un Center parc sauf qu’ici tout est naturel ! Après 4 spots, la dernière cascade finit de nous achever. Je pense que c’est une des plus belles choses qu’on ait vu jusqu’ici. Après être montés en haut de la source, on redescend pique-niquer et se baigner au milieu de ces paysages surréalistes. On est super fier de nous parce qu’au moment de se baigner on était quasiment tout seul dans l’eau et au moment de repartir le monde affluait. Super journée qui a fini en beauté dans un bar reggae de Louang Prabang. Après un mois passé en grande majorité que tous les deux, ça fait du bien de rencontrer du monde et de passer des moments comme ceux-là.
On aime vraiment l’ambiance qui se dégage de cette ville. Les gens sont plus posés qu’en Thaïlande et prennent plus le temps pour échanger. Dans la matinée, au détour d’une rue, on tombe sur un petit marché local. On voit des étalages de poissons ou de viandes à même le sol, il y a toutes sortes de choses extravagantes à vendre, des chauves-souris, des rats et même des enfants !
En fin d’après-midi on va se baigner dans la rivière Nam Ou avec nos 4 compères. On finit dans un lieu assez atypique qui a pour concept « karaoké, pétanque, piscine » ! Après une partie de pétanque, on a poussé la chansonnette jusqu’à 23h, heure à laquelle tout ferme ici (boite de nuit, bar, karaoké/pétanque, …). Très bonne soirée, la dernière tous les 6 surement car le lendemain chacun reprend la route. Sauf nous ! On est bloqué à Louang Prabang , on n’ avait pas anticipé pour notre VISA Vietnamien, on doit donc attendre lundi pour le faire faire en express auprès du Consulat. C’est pas trop horrible comme punition, on reste deux jours de plus. On en profite pour se balader dans la campagne un peu à l’écart de la ville, voir des couché de soleil mais aussi pour planifier la suite de notre voyage.
Notre visa obtenu, on quitte la ville de Louang Prabang et on prend la route du Nord vers Nam Nga Bungalow pour une approche différente du pays et des rencontres avec les enfants. Des échanges qui s’annoncent riches et mémorables.