top of page

Muang Ngoi, notre coup de cœur !

On quitte Noy et Nam Nga où on a vécu 4 jours en autarcie complète coupé de monde. Quatre jours sans internet, sans regarder sa montre, ça fait un bien fou !




Nous n’avons que 60 kilomètres pour aller au village de Nong Khiaw, étape avant le village de Muang Ngoi. On décide de tenter l’autostop. On a essayé sur Louang Prabang une fois et ça a marché plutôt rapidement. 9h, Noy nous dépose sur l’unique route qui mène à Nong Khiaw. On a notre petite pancarte et on est très motivé. Au vue des rires des locaux qui passent, on commence à comprendre que ça ne va pas être facile…

… Les minutes passent et la motivation baisse, après 1h30 d’attente sans faire le moindre mètre, on se résout à négocier un prix avec un bus qui passe. Tentative échouée mais on a bien rigolé.






Après une heure de bus sur une route chaotique (on commence à s’y habituer ici) on arrive dans la ville de Nong Khiaw sous une chaleur écrasante. On visite plusieurs bungalows avec terrasse, hamac et vue sur le Nam Ou, parfait sur le papier mais dont les salles de bains sont insalubres et les chambres trop perméables aux insectes. On trouve rapidement notre bonheur dans une guesthouse propre, spacieuse et plutôt bien située !

En fin de journée quand la température extérieure devient supportable on décide d’aller visiter les alentours. La ville est entourée de montagnes et on découvre qu’il y a plusieurs randonnées à faire avec des points de vue magnifiques. Pas équipé, on se promet donc de se faire ça le lendemain pour admirer le coucher du soleil sur la vallée.


Après une bonne nuit de sommeil dans notre chambre en apparence propre on constate qu’on a plusieurs boutons sur le corps. Après un état des lieux plus complet on découvre qu’on a en fait des boutons partout sur le corps (surtout Julie). Première nuit avec des puces de lit pour nous ! Après une courte réflexion on plie bagages et on part à la recherche d’un autre endroit pour passer notre prochaine nuit sans bestioles on l’espère !


Les puces de lit et la chaleur auront eu raison de nous pour notre dernière journée à Nong Khiaw et on passe notre journée cloué au lit sous le ventilateur avec une bonne migraine. On abandonne rapidement l’idée de partir en randonnée pour aujourd’hui et on sort juste pour réserver nos billets de bateau pour aller à Muang Ngoi le lendemain.


Le départ est prévu à 11h, on se pointe donc un peu avant le temps de profiter d’un dernier café en terrasse pour admirer la vue sur la rivière. On reste un moment pour observer les laotiens s’activer pour charger les bateaux ! Les laotiens ? Non plutôt les Laotiennes ! On s’aperçoit que pendant que les hommes jouent tranquillement aux dames et fument des cigarettes ce sont les femmes qui chargent les bateaux. Caisses de bières, sacs de riz, légumes, bouteilles d’eau ce sont elles qui se dépêchent pour monter et descendre les nombreuses marches qui permettent d’accéder à l’embarcadère afin d’approvisionner les bateaux. Ça manque un peu de parité, elles sont bien courageuses !


Nous sommes nombreux à attendre le bateau, laotiens et touristes confondus. Avec tout ce beau monde on se dit qu’il doit y avoir plusieurs bateaux pour nous emmener au village. Et bien non ! A la laotienne, on s’entasse tous dans le bateau et c’est parti pour 1h de route.






Les paysages sont magnifiques, on croise de nombreux pécheurs et pas mal de buffles d’eau. Arrivés à Muang Ngoi on tombe sur un Suédois installé ici qui nous conseille une super guesthouse. On s’installe, on a notre balcon avec une super vue sur la rivière. Au top ! On profite de la fin d’après-midi pour aller dans la montagne où on a un joli point du vue sur le village. On se sent bien ici. Les gens sont adorables et il n’y a pas trop de touristes.




On souffre pas mal de la chaleur globalement au Laos, le thermomètre monte jusqu’à 38° dans l’après-midi, il faut donc bien choisir ses heures pour sortir. Il y a une petite plage de sable devant notre logement. Après l’école, la majorité des enfants du village y vont pour se baigner. On les rejoint dans l’eau et passons un bon moment.

Pour notre dernier jour, on décide de faire une randonnée pour relier 3 petits villages situés à quelques kilomètres. Le sentier nous fait passer au milieu des rizières, c’est sublime. Dans la matinée on entend une énorme explosion, un peu surpris, on passe rapidement à autre chose. S’étant perdu, on marche à travers les rizières au milieu des élevages bovins. On apprendra par la suite que l’explosion était une mine que les autorités venaient de faire exploser. Il en reste pas mal dans tout le Laos qui sont encore sous terre ou cachées par la végétation. Vestige de la guerre du Vietnam. Ça nous a refroidis d’un coup, on s’est revu 30 minutes plus tôt marcher inconsciemment au milieu des champs sans faire trop attention où on pose les pieds. Les démineurs ont trouvé plusieurs mines sur toute une zone. L’accès à un des villages est donc fermé. On fait donc les deux autres villages plus une grotte. On est bien content le soir d’arriver à la rivière pour se rafraîchir.

On a vraiment passé 3 supers jours ici. On a vraiment eu un gros coup de cœur pour ce village. Tout est réuni selon nos critères pour passer un bon moment. On se verrait bien passer une semaine de vacances entière ici avec nos potes. Toute bonne chose ayant une fin, on prend le bateau direction Muang Khua pour une dernière nuit sur le sol Laotien.

On quitte le Laos le cœur lourd, on a vraiment eu un gros coup de cœur pour le pays et ses habitants. Il y a tous les souvenirs qu’on a partagés avec vous et puis il y a ceux qu’on a gardés pour nous, qu’on a photographié avec nos yeux. Les laotiens sont vraiment adorables et le pays regorge de trésors naturels. On espère revenir un jour pour faire la partie Sud. On a adoré vivre au rythme des locaux en profitant de l’instant présent à leurs côtés. C’est un des problèmes qu’on a dans notre vie de tous les jours en France, on anticipe tout, on pense sans cesse au lendemain en oubliant la plupart du temps de profiter du moment. Rendez-vous au Vietnam !







POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page