top of page

Sapa, la tête dans les nuages

  • Arnaud Davy
  • 31 mars 2017
  • 3 min de lecture



Nous voilà au Vietnam, nouveau pays, nouvelle culture, nouveaux paysages et nouveaux habitants. On a hâte de découvrir ce pays sur lequel on a entendu tant de belles choses. Le premier contact est plutôt mitigé. On trouve les Vietnamiens assez agressifs et froids dans leur rapport aux touristes. On n’ a même pas le temps de descendre des bus que les chauffeurs de taxi déboulent, prennent vos sacs, vous tirent par le bras pour vous amener avec eux. Il faut élever la voix pour leur faire comprendre que l’on n’est pas intéressé. On n’a pas l’habitude de ça et on n’a pas envie d’être dans ce rapport-là ! On regrette nos Laotiens si gentils. Le bruit incessant des klaxons nous laisse perplexe aussi. Ils l’utilisent en guise de clignotant, il faut le voir pour le croire ! On essaye de prendre sur nous, de relativiser et de ne pas faire de généralité.


On arrive à Sapa via notre premier Sleeping bus, les bus couchettes sont réputés ici au Vietnam, on voyage quasi à l’horizontal, on peut donc dormir plus facilement. Ça permet aussi de gagner du temps et d’économiser une nuit !




On découvre une ville dans la brume au petit matin, on espère que celle-ci va se lever, en vain ! On est littéralement dans les nuages. Pas étonnant, Sapa se trouve à 1500 mètres d’altitude. On découvre un nouveau climat ici, on sort quasiment pour la première fois nos polaires et nos K-way. La ville n’a aucun charme, les gens viennent ici uniquement pour faire des treks dans les rizières. Différentes options s’offrent à nous. On décide de faire deux journées de trek à la journée par nos propres moyens en rentrant le soir dormir dans la ville. Ca a le désavantage de nous empêcher d’aller très loin mais vu la météo incertaine, on ne regrette pas notre choix. On fait le tour de la ville pendant les deux premiers jours car la météo est vraiment mauvaise. On nous avait prévenus mais voir des chiens rôtis à la broche nous a un peu choqués (on vous épargne la photo). Il y a dans la ville énormément de magasins de randonnée où l’on peut trouver pleins de vêtements de contrefaçon (« The North Fake » comme on dit !)









C’est seulement le matin du troisième jour dans la ville qu’on a découvert qu’il y avait des montagnes autour de nous, c’est pour dire ! On décide de faire un trek au Sud de la ville, réputé comme étant plus touristique, on va vite s’en rendre compte. On se balade dans des supers paysages mais les uns derrières les autres. Il faut réussir à faire abstraction du monde autour pour profiter pleinement de la vue.























Le deuxième jour de trek on se dirige au Nord de la ville. Journée complètement différente de la veille, on est aujourd’hui seul au monde, sous le soleil à se balader dans les rizières au milieu des montagnes, au top ! On traverse des petits villages Hmong typiques de la région. Ça nous rappelle les villages Laotiens. On ne va pas trop loin dans les rizières car à 16h on a notre bus pour Hanoï, la capitale ! On a perdu un peu de temps ici à cause d’une météo capricieuse, on va apprendre dans le Nord du Vietnam que c’est chose banale. Mais on a apprécié nos treks dans les rizières. Des paysages qu’on n’ avait pas encore vu et qui nous ont enchantés. Rendez-vous dans la capitale !



Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2016 Ecoles liées autour du monde. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
bottom of page