top of page

Hanoï, capitale aussi bruyante que fascinante

Le trajet entre Sapa et Hanoï est vraiment magnifique. On est chacun dans notre couchette à observer le soleil se coucher sur les rizières, du grand spectacle. On arrive à Hanoï vers 22h. On est directement mis dans le bain des klaxons, après 4 jours passés dans les montagnes, on n’était pas vraiment préparé à ça. On arrive tard, on a chaud, on a faim, on est paumé et on ne sait pas où dormir ! Après une quinzaine de guesthouses/hotels soit trop chers soit complets, on trouve une chambre pleine d’humidité et bruyante pour passer cette première nuit dans la capitale.

Le lendemain matin, on se met en quête d’un nouveau logement pour nos deux prochaines nuits sur Hanoï. Le trafic est impressionnant, surtout les 2 roues. On n’avait encore jamais vu ça, pire qu’à Bangkok. Chaque traversée de rue devient un vrai challenge !





On a élu domicile dans une auberge de jeunesse, on n’avait pas dormi en dortoir depuis Bangkok et ça nous a donné envie de refaire ça plus souvent. L’ambiance entre les nationalités est vraiment top ! Ça permet d’échanger les bonnes adresses entre ceux qui font le Vietnam du Nord au Sud et inversement. Une fois installé on décide de partir à la découverte de la ville. C’est assez marrant, les rues sont organisées par thématique. La rue des chaussures, la rue de la quincaillerie, la rue des restaurants, … On s’est trouvé un petit resto au détour d’une rue, une vraie tuerie. Sur les tables il y avait plein de petits mots laissés par les gens. Tout le monde était unanime, lorsque l’on trouve ce restaurant, on y revient forcément. Alors si vous allez à Hanoï, n’oubliez pas d’aller manger à « L’Aubergine café ».






En fin d’après-midi, on va voir un spectacle de marionnettes sur l’eau qui retrace l’histoire du Vietnam. C’était vraiment sympa et original (des bonnes idées d’animations que je mets de côté !). On ne traine pas et on rentre à l’auberge, c’est FREE BEER de 19h à 20h ! Ça fait du bien d’échanger vraiment en anglais. Non pas que les locaux parlent mal la langue mais les échanges sont plus furtifs. Beaucoup d’étrangers nous ont parlés des élections présidentielles qui approchent, ça nous a fait un petit électrochoc, on s’est fait le débat de TF1 en replay pour suivre ce qu’il en était. On a nos procurations bien au chaud à Cholet.






C’est parti pour une autre journée de vadrouille dans la ville. On commence par le musée des femmes Vietnamiennes. Un musée qui retrace toute l’histoire des Femmes du pays. De l’éducation au mariage en passant par l’agriculture et la guerre , on a appris pas mal de chose et c’est très bien illustré. On a ensuite été se balader autour du lac d’émeraude au cœur de la vieille ville. On retourne ensuite à l’Aubergine café pour le déjeuner (les petits mots avaient dit vrai !). Dans l’après-midi on va voir la voie ferrée qui passe au cœur des petites rues de la ville. C’est impressionnant. Quand le train passe, il frôle littéralement les fenêtres des habitations. On finit la journée autour d’un apéro sur un roof top face au lac.








Nos premières impressions sur la ville étaient à l’image de celles qu’on avait pu avoir sur le Vietnam en arrivant. Un climat très lourd avec un ciel gris en permanence, des locaux un peu froids, peut-être un peu blasés par le comportement de certains touristes. Mais en prenant le temps d’observer les habitants vivre, en adoptant une attitude et un rythme appropriés, on commence à vraiment apprécier ce pays et cette capitale en perpétuelle effervescence. On se prépare à rejoindre l’ile de Cat Ba pour découvrir la célèbre baie d’Halong. On ne sera pas tout seul pour cette aventure…





POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page