top of page

L’île de Cat Ba et la Baie d'Halong


On quitte la capitale pour l’île de Cat Ba. On a décidé de choisir cette alternative pour découvrir la fameuse Baie d’Halong. Bon plan plus économique et beaucoup moins touristique. Vu le nombre de gens qu’on a croisé et qui ont choisis cette option aussi, on se demande si c’est toujours un bon plan ! La météo s’annonce couverte, on compte sur notre bonne étoile pour nous permettre de découvrir la richesse de la baie dans les meilleures conditions.


Arrivé à Cat Ba, on trouve un hôtel sympa avec des grandes chambres. On est au plein cœur de la rue principale avec vue directe sur le port dès qu’on sort. Le temps n’est pas au beau fixe, on sort se balader sur le port avec nos K-way.






Le lendemain, dès la première heure, on loue un scooter et on part dans les terres visiter le parc national de l’ile. On a entendu dire qu’il y avait un joli point de vue après une balade d’une heure dans la flore locale. En arrivant au parc, on fait face à une arnaque commune ici au Vietnam, des locaux lambda nous demandent de payer pour garer notre scooter sur « leur » parking. Les types n’hésitent pas à se mettre au milieu de la route pour vous arrêter. Hors de question de céder, il faut garder son calme (pas toujours facile) et gentiment aller mettre son deux-roues quelques mètres plus loin où personne ne viendra vous embêter. L’ascension est raide et se fait sous une forte chaleur. On ne va pas se plaindre ! Arrivés en haut le spectacle est époustouflant. On fait face à une 360° de relief verdoyant sur plusieurs plans. On prend le temps de se poser (et de s’hydrater !) et de prendre conscience d’où on se trouve.





On profite du scooter pour aller voir un autre embarcadère qui se trouve à l’opposé de l’ile. On s’y arrête pour manger. On est face à la baie d’Halong et ses fameux pics qui sortent de l’eau. Au top ! En fin d’après-midi, on fait le tour des 3 plages de l’ile et on décide de s’arrêter sur l’une d’elles pour piquer une tête. Julie la trouve un peu fraiche, moi je m’éclate dans les petites vagounettes. On rentre en soirée à l’hôtel après avoir passé une super journée. On est pressé d’être au lendemain car une surprise nous rejoint !






Aujourd’hui en effet on attend avec impatience la venue de Micka et Alex qui arrivent du Sud du Vietnam pour nous rejoindre sur Cat Ba. On les a rencontrés au Laos pendant la croisière jusqu’à Louang Prabang et on avait bien sympathisé. Ils arrivent vers 12h, le temps de poser leurs affaires dans le même hôtel que nous et on file déjeuner tous les 4 et se raconter nos deux semaines passées depuis notre séparation au Laos. Ils sont passés par le Cambodge et ont remontés le Vietnam du Sud au Nord. L’inverse de nous ! On échange nos bonnes adresses et nos bons plans.






Le temps est à la pluie aujourd’hui, on ressort en fin d’après-midi pour essayer de trouver THE bon plan pour visiter la fameuse baie d’Halong (c’est pour ça qu’on est là quand même). On profite du fait qu’on dorme depuis deux nuits dans l’hôtel, qu’on ait ramené deux amis à nous dans ce même hôtel et qu’on ait loué notre scooter par lui également pour négocier un bon prix pour une excursion. On trouve un terrain d’entente pour un trip de 2 jours/1 nuit sur la baie dans un bateau privé. Ici au Vietnam tout se négocie, on a même réussi à inclure une bière par personne par repas et une bouteille de vin durant l’excursion. Le temps risque d’être couvert mais on espère ne pas avoir de pluie. On file leur montrer les plages et un joli view point et on ne traîne pas à se coucher car demain matin : A NOUS LA BAIE D’HALOOOOOOOONG !



Le matin lorsqu’on se lève, le ciel est couvert et il le restera pendant nos 33h en mer. C’est avec beaucoup d’enthousiasme tout de même que l’on découvre notre embarcation. Un bateau avec deux couchettes rien que pour nous, la classe ! On a des transats sur le pont où on va passer une bonne partie du voyage. On part avec deux Vietnamiens, un capitaine du bateau et un cuisinier. Quelle sensation de liberté lorsqu’on se met sur l’avant du bateau face au vent (« Jack, je vole, je vooooole ! ») Ça donne envie d’investir dans un petit voilier pour écumer notre cher Océan Atlantique en rentrant, affaire à suivre !






Les paysages sont incroyables, enchaînement de pics rocheux sortis de nulle part. Notre capitaine jette l’ancre dans une crique, on récupère deux canoës et on file se balader sur l’eau. On passe sous des grottes, c’est magnifique. On n’ entend aucun bruit, juste ceux de la nature, après avoir passé deux jours sur Hanoï c’est un vrai bonheur. Après 1h30 de canoë on retourne sur le bateau où notre chef cuistot nous a préparé une belle tablé. On se régale tous les 4 autour de notre repas et d’une bière durement négociée !























Après une sieste digestive sur le ponton, on rejoint un autre endroit où on ressort les canoës pour explorer différentes plages et grottes. Le canoë offre une belle liberté de mouvement. On s’arrête, on se pose, on repart, etc… Avant de repartir au bateau, avec Micka, on prend les masques et tubas et on va voir ce que donne la faune locale de la Baie, l’eau est plutôt bonne malgré les épais nuages. On voit quelques poissons et ça nous suffit pour passer un bon moment.


Le bateau nous conduit dans une crique à l’abri du vent pour passer la nuit. On sort les polaires, l’air est frais en soirée. On passe encore un super repas préparé par notre cuisinier. On finit la soirée à refaire le monde sur le ponton en plein milieu de la baie d’Halong. Moment fort ! On pense à tous nos potes en France avec qui on aimerait partager ce genre d’expérience. Un jour qui sait !



On a tous pas trop mal dormi, on a le droit à des crêpes servies au petit déjeuner, (Il est où le bonheur il est ooooùù ? Il est là !). On reprend la route pour rejoindre un coin plus touristique de la baie. Jusqu’à présent nous étions quasi les seuls à naviguer en mer, un luxe pas négligeable quand on voit le nombre de touristes qui visitent la baie chaque année !






On arrive à un village de pêcheurs flottant où on peut observer des poissons monstrueux (30kg) qui nagent dans des filets. On reprend les canoës et tout se goupille plutôt bien, lorsque l’on va en mer, on croise un nombre incalculable de groupes qui eux rentrent au village flottant. C’est donc encore une fois seul que l’on va explorer les différentes criques et grottes de la baie. Après un dernier repas en mer, on file sur Monkeys Island, une ile peuplée de singes comme son nom l’indique et avec un joli point de vue qui vaut le détour. Après une sieste (et oui encore une !) on arrive sur l’ile, on joue prudemment avec les singes qui ont l’air plutôt vivaces et on monte au point de vue. On profite de nos derniers moments dans cette bulle hors du temps. Dernier trajet en bateau et on retrouve notre hôtel à Cat Ba.



Ce séjour sur la Baie d’Halong restera un de nos meilleurs souvenirs de voyage. D’avoir pu partager ça avec Alex et Micka c’était vraiment super. Sans eux on aurait surement pris l’option de le faire en groupe organisé et l’expérience n’aurait pas eu la même saveur. Dernière soirée à Cat Ba tous les 4, le lendemain matin on quitte l’ile et on retourne sur la terre ferme, eux vers Sapa et nous vers Tam Coc. On se donne rendez-vous sur les plages vendéennes chez nous ou au parc Astérix chez eux !











POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page