Après 5h de bus nous voilà arrivés dans la petite ville de Tam Coc, réputée pour ses ballades en barque au milieu de ce qu’on appelle la baie d’Halong terrestre. Un canal entouré de pics karstiques et de rizières. On s’installe dans une guesthouse proche du fameux canal. L’atmosphère qui se dégage de la ville est vraiment agréable.
On décide de faire cette fameuse ballade en barque tout de suite, il fait beau et le temps est plus incertain pour demain. Il est 16h, il ne faut pas trainer à partir pour être rentré avant que le soleil ne se couche. On a vu sur des blogs que les Vietnamien(ne)s qui rament sont payés une misère comparé à la somme que l’on paye pour une embarcation. On donne plus facilement un « tips » (pourboire) à la fin de la balade lorsque l’on sait ça. De manière générale on ne donne jamais de tips, c’était la première fois d’ailleurs. C’est très subjectif mais on n’aime pas ça ! La balade dure environs 1h30, c’est tout simplement sublime. La plupart des touristes ont déjà fait leur tour de barque nous sommes donc peu nombreux à nous balader sur l’eau. Avec le soleil qui tombe, le vert des rizières change progressivement, c’est magnifique. On peut observer les oiseaux et quelques habitations le long du canal. On aperçoit aussi le point de vue qu’on veut gravir demain, va falloir grimper !!! L’originalité de la balade c’est que la plupart des locaux ne pagaient pas avec les mains mais avec les pieds. On n’a pas osé essayer mais on aurait surement été ridicule. Voir des hommes et des femmes de plus de 60 ans pagayer toute la journée dans une position pas toujours confortable ça force le respect.
On rentre de cette super balade et on se pose sur la place de la ville où les plus âgés font un match de volley et les plus jeunes jouent au foot. On finit avec deux bières à observer le coucher de soleil depuis notre terrasse.
Aujourd’hui on loue des vélos et on part se balader dans la campagne environnante. On a pour objectif de monter au fameux point de vue observer la veille depuis le canal. On prend notre temps pour y aller, on flâne entre les rizières, observant les Vietnamiens travailler dans les champs. On arrive au pied du fameux point de vue. Un homme nous dit de garer notre vélo et qu’il faut qu’on le paye pour le garder (même arnaque qu’avec le scooter, voir article sur Cat Ba). On va avoir ce genre de situation tout au long de notre périple au Vietnam. On continue plus loin où l’on pose nos vélos gratuitement. Avant de monter les 500 marches, on passe devant un parc fleuri, rempli de bonsaïs, Julie ne sait plus où donner de la tête.
On grimpe, on grimpe et on grimpe encore. On fait des pauses régulièrement pour s’hydrater. Moi je compte les marches, ça m’occupe et je veux vérifier si y en a bien 500 ! Ce ne sont pas de belles marches régulières, elles sont taillées dans la roche, certaines sont énormes. Une fois arrivés en haut, tous les efforts sont récompensés. On a un spot hallucinant avec une vue à 360° incroyable. On voit le canal qu’on a emprunté hier mais aussi Ninh Binh, la ville voisine et tous les champs de rizières. Une photo avec le dragon de pierre qui se situe tout en haut et on redescend les 500 marches (Le compte est bon !).
On reprend nos vélos et on se ballade toute l’après-midi dans les rizières. On rentre le soir à la guesthouse où notre bus de nuit nous attend ; 15h de bus pour rejoindre la ville de Hoi An, ça ne nous enchante pas trop mais c’est le prix à payer pour avancer. On est pressé de descendre au sud et de retrouver un peu de chaleur. Tam Coc aura été une étape courte mais vraiment magnifique, un incontournable du Vietnam selon nous.