Hoi An
Enfin arrivés sur Hoi An après 15h de bus, on n’a pas beaucoup dormi dans le bus couchette et on rêve d’une bonne douche. Après avoir trouvé un petit hôtel (avec piscine, le luxe), on loue des vélos et on file à la plage qui se trouve à une vingtaine de minutes de notre logement. Quel bonheur de se baigner après un long trajet comme on vient de faire. La plage est plutôt simple, la mer est calme et chaude.
Le soir on va se balader dans « le vieux Hoi An ». La ville est réputée pour ses milliers de lanternes fabriquées à la main et pour ses vêtements sur mesure. Rare sont ceux qui repartent de Hoi An sans se faire un vêtement. Les petites ruelles éclairées par les lanternes, c’est magnifique.
Le lendemain matin on décide de retourner dans le vieux Hoi An et de flaner dans les rues du marché. On en profite pour faire quelques vidéos pour les enfants de l’école la Source. Les enfants nous lancent des défis et nous posent des questions dans chaque pays. L’après-midi on retourne à la plage car selon la météo c’est notre dernière après-midi de beau temps. On fait un détour pour y aller qui nous amène à travers les rizières.
Pour notre dernière journée, on décide de suivre la tendance et de se faire faire un vêtement sur mesure. On va donc dans une boutique où on choisit un modèle, un tissu et où une dame prend nos mesures. Ce sera une chemise pour moi et une robe pour Julie ! Il pleut toute l’après-midi, on passe à la boutique en fin de journée récupérer nos nouveaux vêtements. (Balade en bateau privé sur la baie d’Halong, vêtements sur mesure, mais que sont-ils devenus ?!) On est content du résultat ! Le soir on prend un bus couchette et on file sur Dalat dans les montagnes !
Dalat
On arrive à Dalat un peu agacé, on est censé avoir payé un peu plus cher notre bus pour qu’il aille directement à Dalat et qu’il ne fasse pas d’étape vers Na Trang. Après avoir attendu 1h30 notre bus à Hoi An, c’est un peu dépité qu’on a vu qu’on se trouvait à Na Trang vers 6h du matin quand le bus c’est arrêté. En plus de ça, le chauffeur s’est pris pour David Guetta en mettant le son à fond à 6h du matin. Ce n’est pas bien méchant mais c’est des petites arnaques qui sont pénibles à la longue…
Une fois sur Dalat on trouve une de nos meilleures chambres depuis le début du voyage. Dans l’après-midi on sort se balader dans la ville. On visite la « crazy house » une maison imaginée par une architecte, Dang Viet Nga. La maison est très surprenante, succession de formes loufoques et déjantées (on se croirait dans un film de Tim Burton). On peut même y dormir si on veut ! La ville est vallonnée et on est rapidement fatigué après la petite nuit dans le bus. On rentre à l’hôtel se reposer, on ne ressortira que le soir pour aller sur le marché nocturne et diner.
Le lendemain matin on loue un scooter, on est super content car le beau temps est au rendez-vous. Au programme du matin, tour du lac Tuyen Lam et visite d’une pagode. On aime toujours autant se balader en deux roues et la liberté que cela procure. Pendant notre tour du lac, on s’arrête prendre un café sous une petite terrasse. On trouve 10 petits chiots qui ont dû naitre il y a seulement quelques jours. C’est foutu, j’ai perdu Julie ! On file ensuite à la Pagode, les jardins qui l’entourent sont magnifiques. On passe une matinée super agréable.
Au programme de l’après-midi, visite d’une plantation de café et de la cascade des éléphants. Ça c’était le plan mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Sur la route de la plantation, en pleine montée, la poignée d’accélérateur a lâchée, elle tournait dans le vide, le moteur tournait mais impossible d’avancer ! On se retrouve sur le bord de la route, à 20 km de Dalat sans savoir trop quoi faire. On essaye d’arrêter les Vietnamiens qu’on croise sur la route mais ceux-ci ne sont pas vraiment réceptifs. C’est un couple de hollandais qui s’arrête pour nous porter secours. Eux aussi en scooter, il nous propose de nous tracter à bout de bras jusqu’au village le plus proche (environs 3km). On les remerciera jamais assez, ça n’a pas été de tout repos mais grâce à eux, on a pu avancer un peu. Juste avant le village on croise un Vietnamien qui a démonté un câble dans la poignée, je pouvais enfin accélérer en tirant dessus. Après avoir fait le tour de 5 pseudos garages, on décide de retourner chez le loueur à Dalat avec ma chaussette en guise de gant pour ne pas me couper avec le câble.
Un changement de scooter et nous voilà repartis vers la plantation de café et la cascade. On avait du mal à se faire au café Vietnamien au début mais depuis quelque temps on commence vraiment à l’apprécier. La cascade est jolie et a un débit impressionnant.
On ne traine pas trop, à 19h on a rendez-vous avec Julien et les CE2 de l’école Saint Jean pour répondre à leurs questions.
Dernière soirée sur Dalat, demain midi on prend un bus direction Mui Ne, ses plages et son désert de sable blanc.