Dernière étape Vietnamienne pour nous : le delta du Mékong. Le Mékong est un fleuve gigantesque (le plus grand d’Asie du sud-est) qui vient du Tibet, traverse la Chine, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, avant de se jeter dans la mer de Chine au niveau du Delta du Mékong justement.
On avait adoré sillonner le fleuve au Laos, c’est donc avec entrain qu’on se lève tôt pour s’y rendre. On prend le premier bus en partant d’Ho Chi Minh pour la ville de Vinh Long pour ensuite prendre un ferry qui nous amènera sur l’île de An Binh qui a élue domicile juste en face de Vinh Long. Le bus nous dépose à 6kms de l’endroit où on prend le ferry nous obligeant à prendre un moto-taxi (le premier pour nous et pas le dernier). Les deux motards chargent nos gros sacs devant eux et on prend la route. Croyez moi ou non, 6 kms derrière un chauffeur qui se prend pour Valentino Rossi c’est long ! Je perds Arnaud de vue, mon casque est deux fois trop grand pour moi mais j’arrive enfin vivante (ou presque) à l’embarcadère. Le trajet aura eu raison de ma jambe car en descendant de la moto, mon mollet touche deux secondes de trop le pot d’échappement et me brûle au deuxième degré : ça pique !
On arrive donc à l’embarcadère où un type nous propose de passer 2 jours dans sa famille sur l’ile de An Binh. On accepte sa proposition et on prend le ferry entouré de Vietnamiens en scooter qui faisaient leur traversée quotidienne. A l’arrivée notre hôte nous attend en scooter pour nous emmener chez elle. Et 5 min après nous nous retrouvons allongés dans leurs hamacs au bord de l’eau !
Des vélos étant à disposition on décide d’aller faire le tour de l’ile pour manger et se ressourcer. Pour se déplacer dans An Binh pas de voiture, uniquement en vélo ou en scooter et ça fait du bien après la circulation d’Ho Chi Minh. Les chemins sont étroits et quand on se croise, on serre les fesses pour ne pas tomber dans l’eau.
18h30 notre hôte nous attend pour diner ! Au menu : nems, puis rouleaux de printemps réalisés par nous-mêmes avec une feuille de riz dans laquelle on place des vermicelles, des crudités, de la coriandre, de la menthe et surtout le fameux poisson éléphant. Déjà repu par les nems et les rouleaux de printemps elle nous apporte ensuite du poulet mariné avec de la sauce et du riz et ensuite des fruits pour le dessert. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas mangé autant et aussi bien !
C’est donc l’estomac bien rempli qu’on part dans notre chambre se coucher tôt car le lendemain on doit se lever 5h3O pour une matinée de bateau à la découverte du Mékong.
Au programme, petit déjeuner sur le bateau (pain, vache qui rit et bananes), lever du soleil sur le Mékong, visite du marché flottant de Cai Be, dégustation de thé au miel et de fruits exotiques, puis on s’arrête dans une fabrication de divers produits locaux. On nous apprend comment ils font le riz soufflés, les galettes de riz, et aussi leurs caramels au lait de coco. On a bien sur le droit de goûter à toutes ces bonnes choses. Et à la fin de la visite on déguste de l’alcool de riz à la banane pour les filles et aux serpents pour les mecs !
On rentre avec des images plein les yeux à notre logement. On a passé un super moment sur le Mékong même si objectivement on l’a trouvé beaucoup plus sale qu’au Laos. Les gens jettent leurs déchets directement dans le fleuve, ça laisse place à des scènes et des odeurs pas vraiment agréables. On prend le chemin du départ pour la ville de Sa Dec à la rencontre des écoles.
La ville est située à une vingtaine de kms et on arrive en début d’après-midi dans la ville avec un but précis. Se rendre dans l’école primaire de « Trung Vuong » pour passer du temps avec les écoliers. On a en effet entendu dire que cette école enseignait le Français à ses élèves. En effet, pour la petite histoire cette école a été dirigée par la maman de l’écrivain Marguerite Duras. Cette femme enseignait donc le français aux enfants. On s’est dit que le contact pourrait être plus facile pour nous.
On rentre donc dans l’école ou l’on découvre vite que les choses ont bien changé et que le français a été supprimé des programmes , la nouvelle directrice n’y voyant que peu d’intérêt pour l’avenir professionnel des enfants. On rencontre cependant Mme Thu, ancienne professeur de Français dans l’école à qui on peut expliquer notre projet. On souhaite passer un peu de temps dans une des classes mais elle nous confie que la nouvelle directrice ne veut plus que les touristes visitent les classes pendant les cours. Elle est néanmoins sensible au projet et on se met d’accord pour que les enfants réalisent des dessins qu’on ira récupérer le lendemain après-midi.
On retourne donc à l’école le lendemain afin d’échanger les dessins et de passer du temps avec les enfants pendant leur récréation ! Les enfants ont fait des supers dessins et ils sont très contents de nous montrer leurs maisons. On a fait plein de photos et vidéos qu’on met de côté pour le projet final. Un échange plein de sincérité qui nous laisse une bonne dernière image du pays.
Le Vietnam c’est fini pour nous, on aura passé 30 jours à sillonner le pays de l’extrême Nord à l’extrême Sud. Le Vietnam a une richesse naturelle incroyable qui ferait pâlir pas mal de pays. Rizières, mer, déserts, montagnes, campagnes, plaines, grottes, temples, … Nous n’avons rien à redire sur les différents paysages tous plus beaux les uns que les autres. On a néanmoins un bé mol à mettre sur les Vietnamiens qu’on a trouvé moins accueillants qu’en Thaïlande ou qu’au Laos. Ce ne sont pas des cas isolés, c’est régulièrement, tout au long de notre descente du Nord au Sud qu’on a été confronté à diverses arnaques ou combines à l’encontre des occidentaux que nous sommes. On ne dit pas de ne pas aller au Vietnam, au contraire, on a vraiment apprécié ce pays mais il faut toutefois avoir conscience qu’on nous prend souvent pour un porte-monnaie. On s'est posé la question de savoir si notre taux de tolérance avait évolué au fil du voyage mais il semblerait que non, au moins 9 personnes sur 10 nous ont dit la même chose concernant les Vietnamiens. Bilan du coup mitigé mais qui nous laisse malgré tout des supers souvenirs (la Baie d’Halong avec nos potes, Tam Coc et la rencontre des enfants à Sa Dec). Rendez-vous au Cambodge !