top of page

Kep et Kampot, nos premiers pas au Cambodge

Nous voilà arrivés au Cambodge, nouveau pays, nouvelle monnaie, nouvelle culture. On a tout à réapprendre. On trouve que l’on s’adapte de plus en plus vite aux changements, on prend plus rapidement nos marques dans des lieux inconnus. Plutôt cool d’accroître son adaptabilité quand on sait que c’est le maître mot en animation.


On arrive pendant le nouvel an Khmer, 3 jours de fête pour célébrer la nouvelle année, de quoi être plongés directement dans l’ambiance du pays. On s’installe dans une guesthouse à Kep tenue par un couple de Français. Ces festivités sont l’occasion pour les Cambodgiens de se rassembler en famille et beaucoup sont venus sur la côte pour passer ces trois jours. On croise donc des habitants venus « des terres », de diverses régions moins touristiques. Quel bonheur de retrouver des échanges sincères de sourires, de quelques mots et tout ça dénués d’intérêt ! (Cf : Bilan du Vietnam)



On comprend rapidement qu’on va en baver niveau température, il fait chaud ici, très chaud ! On ne se laisse pas abattre et on file faire une balade dans le parc national de Kep en passant par la ferme aux papillons. Une immense serre remplie de papillons, de quoi s’amuser avec le mode macro de l’appareil photo. On marche ensuite deux bonnes heures en plein soleil sous une quarantaine de degrés. Boire de l’eau fraiche n’a jamais autant été un plaisir qu’ici ! Un petit lunch et on repart en scooter visiter une exploitation de poivre. Le poivre de Kampot (et Kep) est réputé pour être un des meilleurs poivres au monde. On a le droit à une visite guidée avec explication en Français et dégustation. Vraiment excellent ! Le plat par excellence du coin c’est d’aller manger un crabe au poivre vert de Kampot. Chose qu’on se promet de faire le lendemain.











Avant de rentrer à la guesthouse, on file sur la plage artificielle de la ville pour observer notre premier coucher de soleil Cambodgien. Il y a beaucoup de monde, exclusivement des Khmers, l’endroit est clairement sale, détritus, plastiques, restes de nourriture jonchent le sol. Spectacle pas très agréable pour les amoureux de la nature que nous sommes. Avec un peu de recul, le Cambodge est le pays le plus pollué au niveau des déchets que l’on ait vu.






On rentre se coucher après une bonne journée bien remplie. Petit détail, il y a des rats qui se baladent dans la guesthouse, on accroche nos sacs en hauteur le soir pour pas qu’ils ne se fassent grignoter. Pendant nos deux nuits ici on a entendu notre boite à savon bouger, un rongeur amateur de savon surement !







On profite de notre scooter pour aller se balader dans la campagne Cambodgienne jusqu’à un lac à une quarantaine de kilomètres. On a adoré cette balade, les paysages agricoles du pays sont juste sublimes. Contraste entre le vert des champs et l’ocre de la piste. On a ensuite goûté au fameux crabe au poivre vert de Kampot, c’est juste un délice, je salive en écrivant ces mots. On ne pourra pas vous faire goûter à notre retour car le poivre vert est cuisiné frais et ne se conserve qu’une seule journée.













On prend un mini van pour aller sur Kampot où l’on passera deux nuits. Au programme ballades en vélo dans les marais salants, marché local et visite du centre. L’atmosphère de cette ville est différente des autres. Aucun bruit avant 9h le matin, ça nous a fait tout drôle. On réserve un bus pour Sihanoukville d’où on prendra un bateau pour aller sur l’ile de Koh Rong.




POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page