top of page

Siem Reap, des temples on en veut Angkor et Angkor

Direction Phnom-Penh pour un court arrêt d’une journée. Au programme un peu d’histoire avec la visite du mémorial du génocide Tuol Sleng aussi appelé prison S-21. Pour faire court, dans les années 1970 le Cambodge a connu l’une des révolutions les plus violentes au monde. Les Khmers rouges sous la direction de Pol Pot prennent le pouvoir sur la capitale de 1975 à 1979 et ont pour idée de créer un monde utopique. Les cambodgiens sont alors expulsés des villes pour rejoindre les villages dans les campagnes et travailler dans les champs.


On visite donc cette ancienne prison devenue musée située en plein cœur de la capitale. C’est dans cet endroit que Pol Pot a fait déporter, torturer et exécuter les « ennemis du régime » c’est-à-dire les partisans du précédent gouvernement, les étrangers, les médecins, les professeurs, les artistes … Le simple fait de porter des lunettes signifiait qu’on était potentiellement un intellectuel et donc susceptible d’être arrêté ou tué (on aurait été mal barré tous les deux !). Au total 12 000 à 20 000 personnes ont été torturées et emprisonnées ici et on n’en compte que 12 qui y ont survécu. Le régime de Pol Pot a tué 40% de la population cambodgienne et tout ça il y a quelques dizaines d’années.


L’atmosphère pendant la visite était glaçante d’autant plus que le ciel était noir suite à un orage qui s’est abattu sur nous pendant la visite. Et ici les orages ça ne rigole pas, une heure de pluie intense et la moitié des rues de la ville étaient inondées. On termine la visite et on rentre sous des trombes d’eau à notre guesthouse, l’occasion pour nous de découvrir le Tuk Tuk sur l’eau.


Le lendemain on reprend la route pour Siem Reap pour découvrir les fameux temples d’Angkor ! Nous avons prévu de rester quelques jours sur place pour découvrir la ville, visiter les temples sur 3 jours et aller à la rencontre d’une école.



Siem Reap ce n’est pas seulement les temples d’Angkor, il y a aussi plein de choses à visiter dans les alentours dont le lac Tonlé Sap et son village flottant. Notre hôtel nous fournissant gratuitement des vélos (si on peut appeler ça un vélo) on prend donc la route du Tonlé Sap dans l’espoir de pouvoir faire un tour de bateau afin de découvrir la vie des Cambodgiens sur les villages flottants.


A peine 18 kms nous séparent du lac, et les paysages menant au lac sont magnifiques, de nombreuses plantations de fruits, légumes, des cultures de fleurs de Lotus, et enfin les premières maisons et une école construites sur pilotis. Le spectacle est assez étonnant à voir car nous sommes en pleine saison sèche et les habitations sont perchées à plusieurs mètres de hauteur sans eau en dessous.





On arrive à l’embarcadère pour prendre un bateau, mais malheureusement les prix sont excessivement chers pour un tour de bateau sur le lac. On nous fait gentiment comprendre que pour visiter le lac il faut passer par un tour organisé (et donc un bateau rempli par nos copains les touristes chinois) et que sinon il faut louer un bateau entier que pour tous les deux. On fait donc une croix sur cette visite et on rentre sur Siem Reap pour acheter nos billets pour les temples. Au total 50 kms à vélo pour cette journée et quelques coups de soleil.


Jour 1 : Visite des temples en Tuk-Tuk et rencontre des écoles

Réveil 5h30, notre Tuk tuk nous attend pour ce premier jour. Au Cambodge il fait chaud, très chaud, et on a vite compris que si on voulait profiter au maximum des visites il fallait se lever tôt (beaucoup trop tôt à mon goût). On profite de notre Tuk Tuk pour faire le grand tour et ses 26 kms de long. On enchaine les visites de bon matin, et on s’émerveille à chaque nouveau temple. Le cadre est vraiment magnifique, le site est immense et peu de touristes pour ce premier jour.







Une fois la visite terminée on profite de notre chauffeur de Tuk Tuk pour aller à quelques kms de la ville à la rencontre des écoliers et de leur professeur d’anglais Mao Tep. Pour cette première rencontre on assiste à leur cours d’anglais du soir. Les enfants du village se réunissent après leur journée d’école pour perfectionner leur anglais. On se rend vite compte qu’ils ont un niveau bien supérieur à celui qu’on avait à leur âge. On arrive à discuter avec eux sans trop de mal et à leur poser des questions. On retournera dans cette école 2 jours plus tard pour échanger des dessins et réaliser quelques vidéos.







Jour 2 : visite des temples en vélo

Réveil 4h30 cette fois-ci, on enfourche nos vélos et on file aux temples pour admirer le lever du soleil sur le Temple Angkor Wat, un best-seller du Cambodge. Aujourd’hui nous entamons donc le petit circuit (17km) mais aussi le plus touristique avec les sites les plus connus : Angkor Wat et son lever de soleil, le temple Ta Prohm et ses nombreux arbres (le temple de Tomb Raider et aussi le préféré d’Arnaud) et le Bayon avec ses 200 gigantesques visages. On a adoré visiter les temples à vélo, le site est plat et l’atmosphère qui s’y dégage est juste incroyable. Je tiens à vous avouer quand même que quand Arnaud m’a tanné pour faire les temples à vélo j’étais très réticente : Quoi ?! On ne va pas faire du vélo sous 35° ?! Aucun regret après cette journée de vélo, c’est de la bonne fatigue et ça muscle les cuisses.
























Jour 3 : visite des temples plus éloignés en scooter

Après une journée de repos bien méritée on entame notre dernière journée au Cambodge et cette fois- ci en scooter ! Les temples d’Angkor ne se cantonnent pas à Siem Reap et on choisit de visiter 2 temples beaucoup plus éloignés situés à 50 kms. Premier arrêt au temple « Beng Mealea » où a été tourné une partie du film « Deux frères » de Jean-Jacques Annaud. Un site en ruine englouti par la jungle, des arbres et une végétation qui a complétement pris possession des lieux : c’est fantastique. Mon temple préféré, j’aurais pu y rester des heures.



Quelques kms plus loin, et une panne d’essence frôlée de justesse on arrive sur le site du temple des femmes « Lady Temple » qui ne ressemble en rien avec ceux visités auparavant. Les pierres sont de couleurs rouges et ce temple est beaucoup moins abimé, beaucoup plus fin et raffiné que les autres temples : un temple de femme quoi !



La journée se termine par notre deuxième rencontre avec les écoliers du village. On échange des dessins avec eux et on en profite pour faire quelques vidéos des enfants. Ils étaient vraiment curieux d’en apprendre plus sur la France et les différences qui pouvaient exister avec leur pays.

On a vraiment pu prendre le temps d’échanger avec eux grâce à Mao Tep qui fait un travail formidable auprès des enfants. On se répète mais ils ont un niveau d’anglais à faire pâlir bon nombre d’adulte.


Notre séjour au Cambodge prend fin. On n’a pas du tout exploré la partie Nord et Est du pays. Ça sera l’occasion de revenir dans ce pays qui nous a beaucoup plu. On y a très bien mangé, la campagne nous a enchantés et les gens sont d’une gentillesse absolue. Un cocktail vraiment agréable pour passer un super séjour dépaysant. On recommande ! On prend l’avion direction Bali pour un mois plus tranquille où on va découvrir cette ile à un rythme différent. L’aventure continue, le rêve se poursuit…






POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page