Semaine 2 : De Dunedin à Wanaka
- Arnaud Davy
- 27 juin 2017
- 5 min de lecture
On reprend la route en longeant la côte. On fait une halte au Nuggets Point où on fait une jolie balade jusqu’au plus vieux phare de la Nouvelle-Zélande. Le ciel est toujours bleu, on est vraiment chanceux.


On s’arrête ensuite à un spot réputé pour être prisé des otaries qui viennent se dorer la pilule en journée. On croise les doigts pour en voir. Après seulement 5 minutes de marche, on en voit deux en train de jouer sur les rochers un peu plus bas. Julie est comme une dingue, elle passe au moins 10 minutes à les photographier sous tous les angles. C’était sans savoir que 200 mètres plus loin il y en avait une cinquantaine qui nous attendait. C’était incroyable de pouvoir approcher d’aussi près ces animaux dans leur milieu naturel et pas au zoo. On s’est accroupi et on les a observé pendant un moment. Cet endroit est également réputé pour être un repaire de pingouins aux yeux jaunes mais ceux-ci partent la journée pêcher et ne reviennent qu’à la nuit tombée. On ne va pas rester ici toute la journée, on tentera notre chance plus loin.

On passe le déjeuner au bord de la plage à côté du Jack’s whole, un énorme trou dans les falaises où la mer vient s’engouffrer. Quel plaisir de manger en tee-shirt dans le van avec le soleil qui vous chauffe le dos. En soirée on tente notre chance pour les pingouins à Curio Bay, un ponton est aménagé exprès et on peut observer les pingouins qui rentrent dans leur tanière à la tombée du soleil. Interdiction d’aller sur la plage pour ne pas les déranger. Après 35 minutes d’attente on aperçoit notre premier pingouin. En tout on en verra deux mais d’assez loin. La nuit tombait donc les photos ne donnent pas grand-chose.

Dès le matin, on fait un tour par le Slope Point, le point le plus au Sud de l’île du Sud. On n’aura jamais été aussi proche de l’Antartique.

Ensuite on passe par la ville d’Invercargill, on en profite pour faire un tour à la bibliothèque pour faire le point sur nos prochains jours. Les premières gouttes de pluie depuis qu’on est arrivé (10 jours) tombent sur nous. Ça ne durera pas longtemps. On décide d’aller en direction des Fiords vers la ville de Milford Sound, un des joyaux de la Nouvelle-Zélande. On passe une première nuit au bord du lac Monowai où on fait une jolie balade dans la forêt. On est tout seul ce soir, je tente de faire un feu, celui-ci ne tient pas longtemps, le bois de la forêt est trop humide.
On ne traine pas à se lever, on a une grosse journée qui nous attend, on prend la route en direction de Milford Sound. On a le droit à un lever de soleil magistral sur les montagnes. On se dit qu’on devrait se lever plus tôt plus souvent. Puis le temps se couvre, on s’arrête en chemin pour faire une rando de 3h, la Routburn Track . La rando offre des points de vue incroyables apparemment. Le ciel étant couvert nous ne verrons pas grand-chose mais le dénivelé nous a bien décrassés. On file à Milford Sound, on veut se faire une croisière sur les fiords le lendemain matin. On file se renseigner auprès d’une agence mais celle-ci nous dit que le temps est incertain. On file dans le seul camping (payant) du village pour la nuit. Il aura plu une bonne partie de la nuit et c’est toujours le cas au réveil. On est un peu déçu mais il faut se faire une raison, on ne fera pas notre croisière sur les Fiords. Tant pis, faut bien qu’on garde des choses à faire pour quand on reviendra dans quelques années… On assiste malgré tout à un spectacle surréaliste. Tout autour de nous on peut voir des cascades d’eau de pluie qui dévalent les montagnes. Le ciel étant couvert on a l’impression que celles-ci descendent tout droit des nuages, magnifique ! Une bonne journée de route nous attend, on veut rejoindre la ville de Queenstone ce soir afin de se renseigner sur le ski. Il faut savoir que les fiords sont une zone très pluvieuse. Il pleut ici en moyenne deux jours sur trois !

Arrivé à Queenstone sous la pluie, on prend conscience de la chance qu’on a eu avec nos 10 premiers jours de soleil. L’expérience est loin d’être la même quand il pleut des cordes. La ville n’a pas beaucoup de charme (la pluie n’arrange pas). On se rend compte qu’on aura plus de chance de skier du côté de Wanaka mais ce n’est pas gagné !
Avant de partir de Queenstone, on se fait un petit plaisir avec notre premier resto depuis notre arrivée en NZ. On va chez Ferg Burger, considéré comme un des meilleurs burgers au monde, rien que ça. Et bah on confirme, c’était juste excellent. On prend la route de Wanaka, une superbe ville réputée pour être la plus froide de la Nouvelle-Zélande. On se prend donc un camping pour la nuit. Demain on va tenter notre chance dans la station de ski de Cardrona à une vingtaine de kilomètres.
Quelle joie de se réveiller sous un grand ciel bleu, un vrai temps pour aller skier ! On ne traine pas à se préparer et on file tout excité à la station. Grosse désillusion arrivé en bas quand on apprend que la route (et donc la station) sont fermés pour aujourd’hui pour cause de grand vent en altitude. On ne comprend pas trop, il y a un magnifique ciel bleu et pas l’ombre d’une bourrasque en bas. Les gens de la station nous invitent à retenter notre chance demain. On se dit qu’on réessayera le lendemain mais que si c’est toujours fermé on sera obligé de continuer notre route et on pourra dire adieu à nos rêves de ski en Nouvelle-Zélande.

On se console avec la Rocky Hill Track, une rando qui offre un point de vue de dingue sur Wanaka et son lac. Du vrai bonheur cette marche. On était tout seul à se balader au milieu de ces paysages grandioses. Il y a beaucoup de randos autour de la ville. On en garde pour les prochaines fois. On file voir le Rob Roy Glacier dans l’après-midi. La route pour y accéder est aussi belle que désastreuse. On passe à travers de nombreuses petites rivières. On y laissera même un bout de tuyau de notre van. On retourne à notre camping le soir. Deux douches deux jours de suite, wouhouuuu !
Le réveil sonne, je file voir le bulletin météo à la réception du camping. Celui-ci me dira si la station des Cardrona est ouverte ou pas. Bingo, super soleil pour aujourd’hui et première ouverture d’un des télésièges principaux. Au final ça aura été un mal pour un bien de ne pas skier hier mais aujourd’hui, on aura plus de pistes à notre disposition. On ne traine pas à prendre le petit dèj et on file en bas de la station. Une navette et 30 minutes plus tard nous voilà en train d’acheter notre forfait et de louer notre matériel. En plein mois de juin c’est juste dingue. On est comme deux gosses à Disney. Faut savoir qu’on est des fans de sport d’hiver et que l’année dernière par souci d’économie pour le voyage on s’est privé de notre semaine d’oxygène dans les Alpes.

Il y a un vent terrible qui nous glace les os mais on n’y prête même pas attention. On avait un peu peur à la qualité de la neige étant le premier vrai jour de l’ouverture mais franchement elle était top ! On a rapidement fait le tour de toutes les pistes, la station n’est pas énorme mais quel plaisir on prend à être ici en train de glisser alors qu’en France vous êtes sous la canicule, du délire ! On aura eu le sourire du matin jusqu’au soir grâce à cette superbe parenthèse. C’était comme un rêve qu’on avait avant de partir et celui-ci vient de s’accomplir. On reprend la route au volant de « Kiss Cool » et on file sur la côte Ouest pour notre troisième semaine.
Comments