top of page

Cusco, capitale Incas

On retourne sur Lima pour la troisième fois en une semaine. On avait conscience que l'itinéraire au Pérou n'allait pas forcément suivre une logique mais plutôt s'adapter au calendrier de chacun.


On est impatient, ce soir on retrouve Sylvie et Philippe les parents de Julie, et Nathalie et Benoît, un couple d'amis à eux. On les attend de pied ferme dans l'hôtel qu'on a réservé vers Miraflores. On prend l'apéro en les attendant (ça les fera venir à ce qu'on dit !). Une fois arrivés on file dans un resto aussi bon que bruyant. Pas facile de s'entendre mais la bonne ambiance présage un super moment au Pérou en perspective. On ne traine pas, ils ont quand même fait 12h d'avion et pour leur organisme il est bientôt l'heure de se lever !



Faire le Pérou à 8 c'était pas assez on trouvait ! il nous en faut toujours plus. On file donc à l'aéroport de Lima (après avoir fait une rapide balade jusqu'à l'océan Pacifique) récupérer notre dernier compère de voyage et non des moindres, notre pote Babou qui nous rejoint pour quasi un mois.







La troupe étant au complet, on prend un petit avion direction Cusco, la capitale Incas par excellence. On n’a entendu que du bien sur cette ville haut perchée (3300 mètres) on a donc hâte d'en découdre avec elle. À peine 1h à survoler les Andes et on arrive à l'aéroport où on est accueilli à coup de feuille de coca. Cette feuille interdite en France est utilisée en Amérique du Sud pour donner de la force et lutter contre l'altitude. On ne le sait pas encore à ce moment là mais on va en mâcher pendant 3 mois avec Julie de cette sacrée feuille !








Grâce à Nathalie et au Routard, on a trouvé THE auberge à Cusco. Ce n’est pas dans nos habitudes de faire de la pub pour tel ou tel établissement mais si vous passez par Cusco allez faire un tour à La Bo'm. Une auberge de jeunesse tenue par une française jumelée avec une crêperie à l'étage. Au delà du lieu qui est top (patio, hamac, BD, livres, douche chaudes, belles chambres, ...) et du personnel qui est super c'est vraiment le petit dej' la plus value. : crêpes et petits pains à volonté avec jus frais et servis avec le sourire en plus. Magnifique !


On ressent dès nos premiers pas dans la ville les effets de l'altitude. La ville est sous forme de cuvette avec la belle Plaza de Armas en tapis de fond. Notre auberge est légèrement sur les hauteurs. On ne vous cache pas que les deux premiers jours on fait des pauses entre chaque tronçon d'escaliers pour reprendre notre souffle. C'est assez flagrant la différence d'ailleurs entre les personnes qui viennent d'arriver à Cusco et celles qui sont là depuis plus longtemps. Un jour on passera dans l'autre camp, promis !



On file prendre notre premier Pisco Sour au complet (pisco, citron vert, blanc d'œuf). Le cocktail fait l'unanimité ! On ne traîne pas, la moitié de la team est encore en décalage horaire.


Pour contrer les effets de l'altitude, y a pas de secret, il faut se reposer et prendre son temps. Le meilleur moyen est même de faire la sieste selon les locaux (je savais que mon père avait du sang Péruvien...). Bref aujourd'hui c'est flânerie dans les rues de Cusco et c'est vraiment agréable. Le ciel est bleu, les températures agréables et la ville remplie de petites ruelles et marchés où il fait bon s'y perdre. On se lance le petit défi en fin de journée de monter jusqu'au Christ Blanc (la miniature du Corcovado de Rio) pour apprécier la ville d'en haut au moment du coucher de soleil. Une belle récompense après un effort non négligeable.




Les deux journées suivantes on se balade dans la vallée sacrée autour de Cusco. Le premier jour on prend un collectivo (les bus locaux) pour la ville de Pissac qui possède de jolies ruines sur les hauteurs de la ville. Le collectivo c'est déjà une aventure, surtout pour Philippe qui ne manque pas de jeter un coup d'œil à l'usure des pneus à chaque nouveau véhicule. Après quelques emplettes et le déjeuner sur le marché central, on file aux ruines. Taxi pour y monter et à pied pour le retour. Incroyable de voir l'ingéniosité de l'architecture à l'époque. On se dit que ça manque tout de même d'explications d'un guide, on passe sûrement à côté de pleins d'infos. On va essayer d'arranger ça pour le lendemain. On rentre ravi de notre balade, on commence même à s'habituer à l'altitude. Tous les soirs c'est apéro à l'auberge. Les parents de Julie n'ont pas manqué de nous ramener saucisson, fromage et Ricard !










Le lendemain on loue un mini van pour 9 avec guide pour toute la journée. On commence par le site de Chincherro, son église et ses terrasses. On se rend rapidement compte qu'on n’ est pas tombé sur le meilleur guide du Pérou mais on arrive quand même à glaner quelques infos. On poursuit par une visite "textile" ou une dame nous explique les différentes techniques de teinture de la laine, intéressant !








Pas le temps de rêvasser il faut déjà reprendre la route pour le site de Moray où une super surprise nous attend. En effet une fois arrivé à ces cultures en terrasse expérimentales on a la joie d'apprendre qu'une immense fête Inca se déroule ici chaque 1er août. On a tous été pris d'émotion devant ce spectacle incroyable. Musique locale en live, tenues traditionnelles et reconstitution gestuelle pour perpétuer les coutumes Incas.











Pris par le temps on file voir les salines de Maras. Et on mange quand dans tout ça ?! On commence à avoir vraiment faim mais ça sera pour plus tard apparemment. Salines de Maras ? On se dit que les marais salants ça nous connaît, on a ça par chez nous mais on ne s'attendait vraiment pas à voir ce genre de paysage. Des salines en terrasse à perte de vue. Vraiment incroyable ! On file enfin manger, ouuuuuuui.






Dernier site à Ollantaytambo où après être monté aux ruines, on en profite pour faire quelques selfies avec des lamas.


Le soir, les plus téméraires (5 d'entre nous) s'essayent au plat d'excellence local, le cochon d'Inde. Appelé communément ici les "cuys" (prononciation "couille", on a épuisé tout le stock de blagues lourdes autour des différents jeux de mots existants). Ce n'est pas sensationnel, faut pas se mentir. Ca ressemble un peu au lapin. Pour la petite histoire, ça paraît aberrant pour eux de manger du lapin. Chez nous c'est l'inverse ! Culinairement Cuzco nous permettra de découvrir également l'alpaga qui quant à lui est plutôt bon.
































Bon fini de rigoler, maintenant qu'on est tous acclimaté, on attaque les choses plus sérieuses. On a réservé le trek du Salkantay pour finir au Machu Picchu en 5 jours. Demain réveil 3h avec une des sept merveilles du monde en ligne de mire. On repassera sur Cusco avec Julie pour visiter des écoles et faire d'autres treks quand tout le monde sera parti (ça sera l'objet d'un autre article). Cette capitale Inca a fait l'unanimité chez tout le groupe. Cusco, on valide !





POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page