top of page

Le trek du Salkantay jusqu'au Machu Picchu





3h du matin le réveil sonne, on se prépare rapidement, un gros sac pour 2 qui ira sur une mule et chacun un petit sac avec nous. On récupère nos petits dèj à emporter avant de partir (au top cette auberge on vous dit). On met bien 1h à tourner dans Cusco le temps de récupérer nos compagnons de trek pendant ces 5 jours. On est 16 au total (4 brésiliens, deux péruviens, une allemande et nous neuf !). La moyenne d'âge est assez basse, on a une vingtaine d'années pour la plupart, nos quatre vieux commencent à baliser !!! Surtout que les Brésiliens ont l'air affûté. On verra ce que ça donne sur les sentiers...











On a deux guides, un muletier et deux cuisiniers qui nous accompagnent pendant ces 5 jours. Après toute une matinée de colectivo on est pressé d'arriver et de commencer à en découdre. La première marche est plutôt tranquille. On suit un cours d'eau jusqu'à notre camp pour la nuit à 3900 mètres. Le chemin est plat et on a le Salkantay (+ de 6000) en ligne de mire. On fait une pause déjeuner et on s'installe dans nos tentes pour le soir. Cette aprèm on monte à une lagune à 4200m, un bon test pour l'ascension du lendemain. Chacun avance à son rythme mais y arrive sans trop de difficultés. D'en haut on a un super point de vue qui nous refait penser à la laguna 69. Pas le temps de traîner il faut redescendre, dîner et se coucher tôt. Dans le trek du Salkantay, y a pas de secret, c'est le deuxième jour le gros morceau. Un +700 mètres jusqu'à 4600 puis un -1750 jusqu'à 2850 mètres pour le second camp. Entre 9h et 10h de marche au programme.










Au matin du deuxième jour les visages sont fatigués. La plupart n'ont pas très bien dormi notamment à cause du froid. Dormir en tente à 3900 mètres ça caille !!! Un maté de coca bien chaud, des fruits et des pancakes et on est prêt à affronter cette grosse journée. La nourriture est vraiment au top, notre cuisinier a du mérite. Pas facile de faire des bons petits plats avec le peu de moyens qu'il possède à cette altitude.





Les français prennent la tête ! Rapidement c'est notre groupe de 9 qui se détache et grappille quelques mètres sur le reste du groupe. On enchaine les montées raides et les plateaux. Les paysages sont incroyables. Plus on monte et plus on voit loin à l'horizon. On est bien content que les mules portent nos gros sacs et de n'avoir que quelques kilos sur le dos. Un confort pas négligeable. On arrive enfin à 4600 mètres vers 10h. On a vue sur la forêt de l'autre côté. C'est là que nous allons mais avant de repartir, notre guide nous fait faire un petit détour par une lagune que peu prennent le temps de voir. La couleur de l'eau est hallucinante, on est vraiment privilégié de passer par ce lieu incroyable. Commence maintenant la longue descente. Les paysages changent petit à petit, les reliefs laissent place à la végétation et on gagne progressivement quelques degrés.


On arrive en fin d'après midi après environ 10h d'efforts ! Les genoux de tout le monde en ont pris un coup. La deuxième journée est vraiment disproportionnée par rapport aux autres. Les camps sont de moins en moins rustiques, chaque soir on gagne un peu de confort. Ceux qui le souhaitent peuvent même prendre une douche chaude contre quelques Soles Péruviens. Pour moi ça sera douche avec l'eau de la rivière, seulement quelques degrés, tu te sens bien vivant après ça. On joue un peu aux cartes mais on ne traine pas à rejoindre nos tentes pour se coucher. Repos bien mérité !





Troisième jour on se lève de bonne heure encore une fois. On a une matinée de marche dans la forêt Péruvienne qui nous attend. Un des avantages sympas de ce trek c'est qu'on traverse des paysages totalement différents. On prend plus notre temps sur la route. Le guide multiplie les pauses pour nous expliquer la faune, la flore, les coutumes locales etc... On a même le droit à une séance de peinture Inca grâce à une fleur trouvée sur la route. On s'arrête aussi un bon moment dans un lieu où on déguste des fruits et on joue au foot contre un autre groupe de touristes et leur guide ! En fin de matinée on retrouve un collectivo qui nous amène jusqu'à notre camp numéro 3. La salle commune est équipée d'une sono, boule à facettes et jeux de lumière. Les cocktails sont bons marchés. On se dit que y’ a moyen de passer une bonne soirée. Affaire à suivre. Après la sieste digestive où on s'est tous fait surprendre par les moustiques on file aux sources d'eau chaude. La ville possède en effet 5 bassins thermaux où il fait bon s'y baigner après trois jours de rando. On boit une bière et on rentre à notre camp.


Après le dîner l'ambiance peine à monter malgré tous les ingrédients qui sont réunis. C'était sans compter sur la bonne humeur de Nathalie et à sa chenille revisitée qui a réussi à motiver les troupes après quelques mojitos. La salle se transforme en dancefloor ou chacun décompresse de ces 3 jours de trek. Un moment super sympa où chaque nationalité fait découvrir ses meilleures musiques de soirée. Le patron nous rince à coup d'Inka téquila. Les parents ont senti le traquenard et ont réussi à s'échapper discrètement. On n'a pas eu le même réflexe, on était tellement bien tous ensemble à faire la fête avec les potes. On a fini couché sur la tente avec un doliprane au petit dèj mais qu'est ce qu'on s'est amusé !!!























On a mal choisi notre jour pour avoir une petite gueule de bois, ce matin au programme: tyrolienne ! 6 passages dans diverses positions, sensations garanties ! On file ensuite déjeuner à Hydroelectrica où on marchera le long du chemin de fer pendant 2h avant de rejoindre Aguas Calientes, la ville du départ pour le Machu Picchu. Cette nuit on dort à l'hôtel. Une douche chaude et un bon matelas, on revit !





















Pas le temps de traîner, réveil 3h30, on a 25 minutes de marche avant l'ouverture des marches à 5h : 1700 marches en 45 minutes pour les premiers. On doit être dans les 200 premiers qui ont accès au site, on est plutôt content !




On entre enfin sur le site du Machu Picchu, ce pourquoi on marche depuis 4 jours, ce pourquoi de nombreuses personnes viennent au Pérou, l'une des sept merveilles du monde. Et on comprend rapidement pourquoi. Au delà des ruines qui sont relativement bien conservées c'est vraiment le lieu qui nous impressionne. Les ruines Incas sont nichées en plein milieu des montagnes. Le spectacle est à la hauteur de nos attentes. On suit notre guide qui nous explique l'histoire de ce lieu mythique. En fin de visite on s'octroie une sieste bien méritée sur la pelouse du site face aux montagnes, le top ! En fin de matinée, on n’oublie pas de faire tamponner nos passeports avec le tampon Machu Picchu, la classe. On redescend tous à pied. Certains font l'aller retour en bus depuis Aguas Calientes, on a décidé de pousser l'expérience jusqu'au bout en marchant comme de vrai petits Incas. On garde un souvenir très fort de cette visite. Ce site fait parti des incontournables de tout notre voyage et on a vraiment été conquis par le lieu et l'histoire de ces ruines. On prend le train pour rentrer, super les trains Péruviens, du grand luxe.


SLXLM

On arrive bien fatigué sur Cusco après 5 jours de trek. Le lendemain on récupère tranquillement dans les rues de Cusco. On en profite pour faire les derniers achats dans la capitale Inca et pour se faire une séance de massage d'une heure où on aura plus rigolé que s'être vraiment détendu ! Demain direction le fameux lac Titicaca pour de nouvelles aventures.



POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page