top of page

Arequipa et son superbe Canyon de Colca

Nous voilà de retour sur les routes après une superbe étape au lac Titicaca. On n’est désormais plus que 7. Nathalie et Benoît sont retournés sur Lima prendre leur vol pour Paris (non sans quelques péripéties #voldécalé).


On prend un bus pour Arequipa, la deuxième plus grande ville du pays. Le trajet est magnifique mais long. Les bouchons en arrivant dans la ville n'arrangeant rien. On arrive bien crevé à notre hôtel. On prend le temps tout de même de sortir voir la Plaza de Armas et manger un bout. La place est magnifique, entourée de bâtiments et remplie de palmiers. On tombe rapidement tous les sept sous le charme de la ville.


Arequipa est notre dernière destination tous les sept, on a une petite semaine pour profiter de la ville et de ses alentours alors on prend notre temps. Surtout que le climat de la ville est vraiment agréable. On est maintenant à 2500 mètres et on peut enfin se balader en short/tee-shirt/tong dans la ville. L'objectif de la journée est de booker un tour dans le canyon de Colca. Ce canyon (plus profond que le grand canyon aux États Unis) se situe à environ 4h de route d'Arequipa. Il est réputé pour ses condors, animal emblématique du pays. On choisi de faire le tour sur 2 jours , départ le lendemain. Ca va être un peu speed mais on veut pouvoir profiter de la ville ensuite.


On flâne dans les rues. On se rend compte assez rapidement que la ville est assez riche par rapport au reste du pays. On décide de faire le tour gratuit "free tour" qui permet de se balader à pied et de voir en quelques heures les bâtiments principaux de la ville avec un peu d'histoire. C'est assez commun ici dans les grandes villes d'Amérique du Sud. Au bout de 15 minutes Julie, Fanny, Philippe et Sylvie décrochent. Avec Jack et Babou on persévère pendant 1h jusqu'au moment où le guide nous présente un petit bar sympa où il fait bon boire un coup entre amis. Il ne nous en fallait pas plus, on s'installe en terrasse sous les rires des autres touristes qui eux continuent le tour.


On retrouve le reste de la troupe dans un bar. Ils ont profité de leur temps libre pour faire les magasins. Le soir on fête l'anniversaire de Philippe (la veille car on sera en rando dans le canyon le jour J) dans une bonne crêperie de la ville. Il a même le droit à un dessert avec son prénom inscrit dessus, la classe ! Un peu de nourriture de chez nous ça fait vraiment du bien de temps en temps. On ne traine pas car demain réveil à 3h pour la rando !


On n’est pas cool avec nos organismes au Pérou. Entre les montées en altitude et les réveils au beau milieu de la nuit, pas facile de s'y retrouver.

On va directement au mirador des Condors, un spot bien particulier où on peut en observer à coup sûr planant au dessus du Canyon. On apprendra par la suite que les Péruviens les nourrissent volontairement pour les attirer vers le spot, ca perd un peu de son charme... Malgré ça on peut observer ces grands oiseaux si symboliques pour le pays.




On fait la connaissance de notre guide et du reste du groupe pour ces deux jours. On a beaucoup sympathisé avec un couple néo-zélandais / gallois qui fait sa lune de miel en Amérique du Sud. Le programme est plutôt cool pour aujourd'hui, que de la descente. Pendant près de 5h on marche jusqu'en bas du canyon. La ballade est vraiment agréable dans des paysages encore jamais vu jusqu'ici. On arrive dans l'après midi à l'oasis, notre logement pour cette nuit. Elle ne porte pas son nom pour rien. Une magnifique piscine entourée de décor naturel nous attend dans le bas du canyon. Un endroit surréaliste où on ne tarde pas à enfiler nos maillots. Après une baignade plutôt fraîche on file à la salle commune fêter l'anniversaire de Philippe (oui encore !) 53 ans au Pérou ce n’est pas tous les ans. On enchaine les cocktails jusqu'à ce qu'on nous serve le dîner. On ne traine pas encore une fois, de une parce qu'on est debout depuis 3h mais aussi parce que demain on se lève à 4h pour grimper les 1000 mètres de dénivelé positif jusqu'en haut du Canyon.







On se lève avec quelques séquelles de la veille. Mes genoux en ont pris un coup dans la descente. Ca monte raide dès le début. Peu à peu la lueur du soleil remplace nos lampes frontales. Les paysages sont vraiment magnifiques. Avec Babou on mettra un peu plus de 2h pour atteindre le sommet. Jack nous rejoint rapidement et le reste de la troupe ensuite. On file prendre notre petit déjeuner bien mérité.


Pas le temps de traîner on reprend le bus pour aller à des sources d'eaux chaudes qui se trouvent dans une ville voisine. Séance détente musculaire dans des eaux avoisinant les 45 degrés, le pied ! Le programme est vraiment speed. On file ensuite voir différents points du vue du coin. Les paysages sont vraiment dingues. On rentre en fin d'après midi bien lessivé mais avec des images plein la tête sur Arequipa. On change d'hôtel en arrivant. On avait repéré une auberge sympa tout proche de la Plaza. C'est la fête à Arequipa aujourd'hui. Comme souvent en Amérique du Sud, les fanfares sont de sortie et on peut observer les locaux danser au rythme de la musique.


Ayant une super cuisine à disposition dans l'auberge, ce midi on a décidé de se faire un petit apéro dînatoire. On file donc au marché local pour acheter ce qu'il nous faut ! On met tous la main à la pâte en rentrant et on se prépare un festin de roi. C'est un vrai plaisir à chaque fois pour Julie et moi après 7 mois de restos de cuisiner un peu. Aujourd'hui chacun vaque à ses occupations, magasins, blog, jeux de carte, film, bar, ...


Notre dernier jour tous les 7. Ce soir, Jack, Fanny et Babou filent quelques jours sur l'ouest du pays (à Huacachina, cf notre premier article du Pérou) avant de rentrer sur Paris. On fait donc un dernier tour des marchés pour leurs derniers souvenirs Péruviens. Pendant ce temps, avec Julie, Sylvie et Philippe, on doit changer d'hôtel encore une fois. Le notre étant complet les jours suivants. 3 hôtels différents sur Arequipa, qui dit mieux ?! On s'éloigne un peu du centre mais on gagne une super terrasse sur le toit qui sera notre spot apéro/coucher de soleil pour les deux prochains soirs. C'est avec pas mal de nostalgie qu'on dit au revoir à nos potes qui sont venus nous rejoindre pendant notre voyage. Y a pas photo, à deux c'est super mais avec les copains c'est vraiment top. On a eu un programme bien rempli pendant quasiment 4 semaines. Des souvenirs en commun qu'on n’est pas prêt d'oublier. Premier dîner à 4. On commence à faire le bilan du séjour au Pérou. Dans deux jours on sera de nouveau plus que deux.



Ayant déjà pas mal exploré la ville, pour le dernier jour de Philippe et Sylvie au Pérou on a décidé d'aller marcher un peu jusqu'à une cascade en périphérie de la ville. On prend donc un colectivo puis on marche une bonne heure sous une forte chaleur jusqu'à la cascade. On regrette de ne pas avoir prévu le pique nique. On pensait pouvoir trouver de quoi manger sur place mais on s'est retrouvé vraiment seul durant toute la balade. On s'est trempé juste les jambes, l'eau était vraiment glaciale. Retour sur Arequipa dans l'après midi. Derniers achats souvenirs et on rentre sur le toit de notre hôtel pour le coucher de soleil. Demain on se lève tôt, on les accompagne à l'aéroport où ils prennent un premier avion pour Lima puis un autre pour Paris. C'était une première expérience de grand voyage pour eux. On est vraiment heureux de leur avoir fait partager ce moment et encore plus que ça leur ait plu !


Nous revoilà tous les deux. Ça fait tout drôle de passer de 9 à 7 puis à 4 pour finir par retrouver notre rythme d'avant. On a passé un mois de dingue au Pérou tous ensemble et ce n'est pas fini. On prend un bus de nuit pour Cusco, on retourne dans la capitale Inca pour rencontrer des écoles et faire un trek jusqu'à 5100 mètres. Va-t-on y arriver ?!?!




POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page