top of page

Ecoles Péruviennes et Rainbow Mountain, la fin du Pérou

Nous revoilà dans le bus en direction de Cusco. Étrange sensation lorsque l'on arrive, c'est comme si on était de retour à la maison. On a déjà passé quasiment une semaine sur Cusco et ses environs. Les rues, les marchés et les places nous sont déjà familiers.


On s'installe dans une petite auberge pour la nuit dans notre quartier favori San Blas. Programme léger pour nous, on se recale tranquillement sur notre rythme d'avant. Ce mois passé au Pérou avec famille et amis a été très intense. On se fait un petit plaisir culinaire en allant manger les meilleurs sushis de la ville. Un restaurant qui ne paye pas de mine et qui mélange cuisine japonaise et péruvienne. Un mélange qui marche, on en salive encore !!! On prend notre temps, on bouquine sur la Plaza. Et on organise notre rencontre dans les écoles pour les jours suivants.


En effet dès le lendemain on prend un colectivo pour la petite ville de Calca, pas grand chose à faire ici en perspective mis à part rencontrer Beto et Miriam. Beto est le frère d'Ernesto le mari de Claire qui est la cousine de Sylvie la mère de Julie. Vous avez suivi ?! On remercie Claire et Ernesto mais aussi surtout Beto et Miriam de nous avoir permis d'aller dans les écoles. Miriam fait le tour des petites écoles du coin pour s'assurer que les programmes soient bien respectés et que les structures ne manquent de rien. On sera invité à manger chez eux à deux reprises.


On commence la journée par la visite d'un centre pour enfants handicapés qui se situe juste en face de leur maison. Les gens qui travaillent dans la structure font un travail formidable mais manquent cruellement de moyen. Le gouvernement ne les aide quasiment pas. Ils sont obligés de payer de leur poche certains déplacements avec les enfants. Ici on ne dit pas enfants handicapés (discapacidad) mais enfants avec des capacités différentes. La nuance n'est pas insignifiante !




On enchaine avec la visite de deux écoles qui rentrent dans le cadre du programme de Miriam. Ces écoles sont mises à disposition des enfants dont les parents n’ont pas ou peu de revenus. On a été accueilli à bras ouverts dans ces deux écoles. On a pu poser nos questions et passer un bon moment avec les enfants. On a même chanté ("j'ai un gros nez rooooouge, des traaaaaaits sous les yeeeeux...") et démo de jonglage. Le lendemain on passe la matinée dans l'école de Lucho un ami de Claire et Ernesto. Les enfants viennent des montagnes et parlent pour la plupart le Quechua. On sent que le dialogue est plus compliqué, ils paraissent plus timides. Ils nous font de supers dessins et on a pu leur poser des questions. Une jeune fille marche chaque matin 2h pour aller à l'école et chaque soir 3h pour rentrer chez elle. Chapeau ! On finit par un petit jeu Péruvien sorte de ‘ facteur n'est pas passé ‘ avec une ceinture. Là encore on sent beaucoup de timidité même entre eux, les garçons et les filles peinent à se mélanger. On remercie Lucho de nous avoir si bien accueillis.


On rentre sur Cusco content de notre matinée productive. On refait nos sacs et on retourne sur Cusco à l'auberge de la Bo'M cette fois (notre auberge préférée, voir article sur Cusco). C'est avec joie qu'on retrouve ce lieu qui sent bon la crêpe, le café et la bonne humeur. On profite de l'aprèm pour booker une excursion aux rainbow mountains, montagna de colores ou autrement appelées montagnes arc en ciel dans la langue de Molière. Une rando à la journée qui nous ferait monter à 5100 mètres pour voir des montagnes de différentes couleurs dues aux différents minéraux qui la composent. Les photos des agences et d'Internet ont l'air très belles, on se méfie de l'effet Photoshop et on est pressé de voir ça pas nous même.



Réveil 3h (encore), de la route nous attend jusqu'au départ de la rando. On fait la rencontre d'un couple de Français dans le car qui nous parle d'un refuge pour animaux pas loin de Cusco. Ca tombe bien, nous qui cherchions quelque chose à faire le lendemain pour notre dernier jour au Pérou. C'est parti pour la randonnée, incroyable le nombre de touristes ici. Ce trek se fait seulement depuis quelques années, la route étant inexistante avant il fallait près de 10 jours de marche pour atteindre ces montagnes. On s'étonne de trouver la marche assez facile ; 1km avant l'arrivée on commence déjà à voir les nuances de couleurs, incroyable. On monte tout en haut où le vent souffle très fort. Le panorama à 360 degrés est hallucinant. Une des plus belles choses qu'on ait pu voir au Pérou. Cette marche est certes très touristique (d'autant plus qu'une bonne partie des gens louent une mule pour monter jusqu'en haut) mais vaut vraiment le détour ! On rentre en fin de journée sur Cusco.



C'est notre dernier jour au Pérou, ce soir on prend un énième bus de nuit pour Copacabana non pas au Brésil mais en Bolivie. On file au refuge d'animaux entre Cusco et Pissac sous les conseils du couple Français rencontré la veille. On a pu approcher des lamas, alpagas, vigognes, tortues, perroquets, toucans, condors ou encore pumas. Tous recueillis par ce refuge car maltraités ou abandonnés. Les pumas par exemple étaient utilisés en boite de nuit à Lima sous cage pour amuser les clients. Visite intéressante. On rentre passer le temps à la Bo'M avant notre bus de nuit.











On fait le bilan de ces 5 semaines au Pérou. Pays sur lequel on avait placé pas mal d'attentes et qui a vraiment été à la hauteur. On file en Bolivie pour de nouvelles aventures !



POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page