Une fois bien remis de notre trek du Salkantay, on décide d'aller voir le fameux lac Titicaca qui marque la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Dernière étape tous les 9 car dans quelques jours Nathalie et Benoît rentrent en France. On prend un bus de jour entre Cusco et Puno et on ne regrette pas, la route est magnifique. On en prend plein les yeux pendant ces 7h de trajet. Plein les narines aussi, les mamitas proposent toutes sortes de nourriture le long du trajet. Notamment une belle pièce de viande qui a embaumé tout le bus. Ce même bus qui a tenté plusieurs fois de nous semer en repartant sans que tout le monde ne soit rentré des pauses toilettes mais on finit par arriver sur Puno en début de soirée. On avait réservé un hôtel dans une rue piétonne de la ville. Rapide tour à la Plaza de Armas, petit restaurant et au lit.
Dans notre auberge à Cusco, deux Françaises qui nous entendaient planifier notre séjour au lac Titicaca nous ont donné un contact à Llachon village au bout d'une péninsule qui borde le lac. Au programme nuit et repas chez l'habitant et visite de plusieurs îles loin des touristes. On a été emballé par le récit de leur séjour qu'elles ont adoré.
Ce matin on prend donc un colectivo pour Llachon. Après 1h de route nous voilà au bord du lac. On est accueilli par Félix, le chef du village qui gère la répartition des voyageurs chez l'habitant. Sa maison est complète, il nous accompagne chez Luis son fils qui nous accueillera tous les 9 pendant deux nuits. On découvre nos chambres, bâtisse en brique de terre, très commun ici dans les villages d'Amérique du Sud. Tout est propre et authentique et que dire de la vue ?! Exceptionnelle, on a un vis à vis direct sur le lac d'un bleu incroyable. Toute la petite famille (2 parents et 4 enfants) sont aux petits soins pour nous. On se sent vraiment accueillis comme à la maison.
Petit bonus, on a même une plage privée de sable à quelques mètres de la maison. On file donc prendre l'apéro sur la plage le temps que la famille nous prépare le déjeuner. Les deux plus jeunes enfants nous accompagnent, on fait des châteaux de sable, on rigole, on passe un bon moment. C'est assez incroyable, Ca fait seulement une dizaine de minutes qu'on est arrivé mais on se sent tellement bien.
Apres le déjeuner, Félix nous organise une sortie en bateau pour aller visiter une des îles Uros, ces fameuses îles flottantes en roseaux. Le lac est incroyable, il est tellement grand qu'on croirait naviguer en pleine mer. On arrive sur ce petit bout d'île grand comme un gros rond point où toute une famille nous accueille. Ils nous expliquent leur quotidien et la composition de leur île. C'est vraiment intéressant et ludique. Pour être très honnête, on a lu dans pas mal d'articles que toutes ces visites sont des mises en scène et que la plupart des gens ne dorment pas vraiment sur l'île mais rentrent à Puno le soir et ont d'autres métiers. Fiction ou réalité ?! En tout cas on a passé un super moment. Dès que le soleil se couche, le froid s'installe vraiment, il ne faut pas oublier qu'on est quasiment à 4000 mètres ! Le soir on ne traine pas et on file se coucher après le dîner dans nos duvets et sous 3, 4 couvertures.
Ce matin, après un petit déjeuner copieux, on reprend le bateau en direction de l'île de Taquile qui se trouve à une heure de navigation depuis Llachon. L'avantage de passer via les bons plans de Félix c'est que nos horaires sont en décalés par rapport aux hordes de touristes qui affluent chaque jour en provenance de Puno. On sillonne donc quasiment seul l'île pendant plus de deux heures. Paysage tellement paisible qui nous fait penser au Sud de la France. Difficile à croire que l'on se trouve sur un lac à 4000 mètres d'altitude. Après avoir bien profité des sentiers vallonnés de l'île, on rentre sur Llachon pour le déjeuner.
Juste après le repas, nos hôtes nous proposent d'essayer leurs tenues traditionnelles. Un super moment où on a bien rigolé. Faut pas se mentir, ca leur va mieux à eux qu'à nous. L'après midi, "les vieux" ont décidé de faire une belle balade sur les hauteurs de la péninsule. Quant à nous ("les jeunes") on est resté à la maison jouer aux cartes. Un défi et une poussée de testostérone plus tard nous ont amenés , Babou, Jack et moi même en maillot de bain au bord du lac. Un aller retour rapide dans l’eau, histoire de dire "On l'a fait !" et on retourne au pas de course frigorifiés sur la plage. Température du lac : 8 degrés !
Dernière soirée dans ce lieu magique. Ce genre de lieu où on pourrait rester des journées entières, avec un bon bouquin et une tasse de café. Ce genre de lieu qu'on n’oubliera pas grâce à la famille qui nous a accueillis à bras ouverts. Depuis le début du voyage on a des paysages plein la tête mais c'est vraiment ce genre de rencontres auxquelles on pense le plus souvent. On reviendra au bord du lac tous les deux dans quelques semaines mais côté Bolivien. Encore plus beau paraît-il, affaire à suivre !