top of page

L'Isla del Sol, le lac Titicaca coté Bolivie


Après une nuit dans le bus et un rapide passage à la frontière dans la matinée, nous voilà en Bolivie. Huitième pays de notre voyage, ça commence à sentir la fin alors on ne relâche rien et on continue de profiter à fond comme au premier jour !







On arrive sur Copacabana en fin de matinée. Oubliez l'image de la plage de sable blanc, les cocotiers et les cocktails, ça c'est le Copacabana du Brésil. Nous c'était plutôt petit port touristique. Ce genre de ville étape où tu ne passes qu'une nuit. C'était notre projet mais c'était sans compter sur quelques soucis de santé pour Julie. On décide quand même d'aller se balader le long du lac Titicaca histoire de voir le coucher de soleil et de tester la bière Bolivienne. On profite de la convalescence de Julie pour planifier un peu mieux la suite du voyage. En fin d'après midi je monte sur les hauteurs de la ville et je m'offre un joli panorama sur Copacabana et le lac.








Après deux jours de repos, on file sur l'Isla del sol (l'île du soleil) avec au programme: du repos ! Et ouais encore. Le lac Titicaca a un effet tellement apaisant qu'on serait bête de s'en priver. On prend donc le bateau avec comme projet de se reposer mais aussi de faire quelques randos sur l'île. On nous informe à l'embarcadère qu'il existe un conflit depuis 5 mois entre le Nord et le Sud de l'île. Tout le Nord est bloqué, interdiction d'y mettre les pieds. Nous qui voulions nous trouver une auberge de ce côté de l'île c'est raté ! On accoste donc au Sud de l'île où il faut grimper, beaucoup grimper (on est à 4000m) avec nos gros sacs à dos. On trouve rapidement notre bonheur dans une auberge familiale avec une terrasse énorme exposée plein Est, à nous les levers de soleil sur le lac. On voit même le lac depuis notre lit, la classe !



Avec les conflits ambiants il y a peu de touristes sur l'île ou alors ceux-ci viennent seulement à la journée profiter de la quiétude de l'île. On trouve ça dommage de ne pas voir un lever ou un coucher de soleil sur le lac. On réserve donc deux nuits pour notre part. Première après midi au bord du lac armés de nos serviettes et de nos bouquins. Tentative de baignade pour ma part histoire de comparer avec le lac côté Péruvien (voir article Lac Titicaca au Pérou) mais sans mes deux compères Babou et Jack c'est beaucoup moins drôle. Un orteil dans l'eau aura eu raison de ma motivation. Le moindre déplacement sur l'île demande un bel effort, on remonte sur les hauteurs pour apprécier un joli coucher de soleil. On est juste à côté d'un petit resto qu'on avait repéré sur les blogs. On se promet d'y aller demain soir.










Quel bonheur d'observer le spectacle du lever de soleil depuis son lit. C'est incroyable. Je me fais la promesse de me lever le lendemain pour prendre quelques photos. Ce matin on a décidé de marcher jusqu'à un village au centre de l'île. Ce village symbolise la frontière infranchissable en vue des conflits. On ne prend pas de risque, on rebrousse chemin et on file déjeuner sur les hauteurs de l'île. Chaque point de vue est incroyable et le lac est d'un bleu saisissant. Une balade digestive jusqu'à un café qui se situe à l'extrémité sud de l'île et on rentre à notre auberge. On vous avait prévenus, le programme de nos journées est très chargé sur l'Isla del Sol... !






Alors que nous étions tranquillement sur la terrasse de notre auberge à bouquiner , on entend un "heeeey neighbour" (heey les voisins) qui sent bon la sincérité. On fait donc la connaissance de Lisette et Gisen un couple hollandais qui vous séduit instantanément avec son sourire communicatif. On prend une première bière sur la terrasse puis on leur parle du fameux restaurant. On file donc tous les 4 voir le coucher de soleil dans un premier temps puis au restaurant ensuite. Le restaurant n'a pas l'électricité. Ambiance bougie à l'intérieur et le personnel cuisine même à la lampe frontale ! Sur place on rencontre Aurélie et Hugo, un couple de Français originaire de La Réunion qui font un tour du monde comme nous mais dans l'autre sens (Amérique du Sud, Océanie, Asie). On ne le sait pas encore à ce moment- là mais on va passer un bon bout de la Bolivie tous les quatre ! On passe une super soirée autour d'une truite fraîche du lac cuisinée au vin blanc. On apprend que Gisen est musicien semi pro avec comme projet d'en vivre vraiment dans les années à venir. Lisette l'accompagne d'ailleurs dans un projet duo. On a été voir leur chaîne YouTube et on adore ce qu'ils font. Une sorte de Bluesgrass à la Alabama Monroe (super film !) qui nous fait voyager à chaque première note. On file se coucher super content de notre soirée.



Réveil 5h30 pour prendre quelques photos du lever de soleil. Julie un peu plus feignante le regarde elle au chaud depuis le lit. Je profite de ce moment tout seul, face au lac en écoutant Gisen sur youtube dans mes oreillettes. Un moment hors du temps. Au petit déjeuner, on retrouve nos amis Hollandais qui discutent avec 4 filles qui voyagent. Je raconte à Gisen mon lever de soleil avec sa musique. Il me dit qu'il voyage avec un Ukulélé, on a donc droit à un concert privé en live sur la terrasse avec vue sur le lac. On vous donne un aperçu en vidéo.




On leur dit au revoir avec regret. On espère les recroiser par la suite. On rejoint Hugo et Aurélie sur le ponton. Ils vont à la Paz eux aussi. On décide de faire la route ensemble. Un bateau et un colectivo après nous voilà arrivés dans la surprenante ville Bolivienne de la Paz. Mais tout ça, ça sera l'objet d'un nouvel article.




POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page