Rurrenabaque, une semaine au cœur de l'Amazonie
- Arnaud Davy
- 17 oct. 2017
- 6 min de lecture
Le vol pour Rurrenabaque dure seulement 30min. À peine le temps de décoller qu'on est déjà en Amazonie. Depuis notre hublot nous apercevons même le sommet du Huyana Potosi que l'on a grimpé la veille. Impressionnant vu des airs !
La chaleur en arrivant est étouffante comparée aux climats négatifs que nos corps ont endurés ces derniers jours, mais put... que c'est bon ! Seulement 30 min de vol et nous avons l'impression d'atterrir dans un pays complètement différent. On récupère rapidement nos affaires et nous enfourchons deux motos taxis pour nous rendre dans le centre. Nous sommes comme des gamins sur nos motos, on retrouve la chaleur et les sensations de rouler en scooter, ça nous avait manqué.
5 kms et un maillot de bain plus tard nous voilà dans la piscine de notre auberge de jeunesse. Cela fait depuis Bali que l'on n’a pas eu des températures comme ça, notre séjour commence bien. Au programme : lecture dans les hamacs, bière dans la piscine et goûter dans la boulangerie du coin (tenu par un Français). Les pains au chocolat et les viennoiseries sont à tomber par terre !

Le lendemain nos potes Hugo et Aurélie nous rejoignent. Ils ont eux opté pour le bus de nuit et sont arrivés en pleine nuit dans la ville.
On change d'hôtel pour avoir un cadre piscine avec vue sur le rio Beni. L'après midi sera consacré à faire le tour des agences pour organiser notre tour pampa + selva (=jungle). On opte donc pour 2jours et demi dans la pampa suivis de deux jours dans la jungle.
La pampa :

Des le lendemain 3h de 4x4 puis 3h de barque nous attendent pour rejoindre notre campement. Nous nous émerveillons devant la diversité de la faune et de la flore pendant le trajet en bateau. Notre guide Samir est extra et connaît la pampa comme sa poche. Il s'arrête régulièrement pour nous expliquer le mode de vie des animaux : caïmans, oiseaux du paradis, capibara, singes, aras et même des dauphins roses que l'on aperçoit régulièrement pendant le trajet. On ne savait pas trop quoi mettre comme paysage derrière le mot pampa, on se fait maintenant une idée plus précise du lieu. Sorte de marécage humide ou la faune est reine. Un vrai safari fluvial où l'appareil photo reste allumé pour prendre des clichés des différentes espèces rencontrées. 3h après et des images déjà plein la tête nous arrivons à notre lodge : petite hutte en bois au bord de la rivière. Plutôt confortable et surtout équipée de moustiquaires !




Le guide nous emmène voir le coucher de soleil au dessus de la jungle : magique ! Rien qu'à y repenser j'ai envie d'y retourner. Les locaux ont même installé un terrain de volley et un bar.

Après le dîner, nous partons faire une sortie nocturne sur le fleuve pour apercevoir les animaux. Avec la lumière puissante du guide on aperçoit des dizaines d'yeux jaunes de Caïmans partout autour du nous. Aussi impressionnant que flippant ! Pas l'endroit idéal pour se faire un bain de minuit.

Nous retournons au camp bien fatigués et déjà conquis par la beauté de la pampa. 10 moustiques tués par Aurélie plus tard nous partons nous coucher. On se réveille au petit matin avec les cris des singes hurleurs, c'est comment dire ? Particulier ! Mais nous avons donc la chance de pouvoir en apercevoir dans les arbres au dessus de notre Lodge. Après un petit déjeuner gargantuesque nous partons à la chasse à l'Anaconda et autres reptiles. Motivés à 100% nous partons marcher dans les herbes hautes pendant presque 3h. Il fait chaud, on marche dans la boue, il y a plein de moustiques et Samir nous apprend qu'il n'a pas vu d'anaconda depuis 3mois. Ah oui 3 mois quand même ? La motivation redescend à 10% sauf pour Arnaud qui lui suit à la trace notre guide boosté à bloc.
On retourne à notre camp sans avoir eu la chance de croiser un serpent. Sur le bateau du retour on aperçoit 3-4 dauphins roses et Samir nous encourage à nous baigner. Quoi ?? Mais y'a des caïmans partout autour ! Il nous assure que les dauphins éloignent les caïmans, c'est donc safe selon lui, de plus les dauphins viennent parfois jouer avec les baigneurs. Arnaud se jette donc à l'eau accompagné de Hugo. Même pas en rêve pour moi, l'eau est marron, il y a des caïmans et des piranhas. Arnaud réussi à approcher les dauphins à 2-3 mètres sans pouvoir les toucher. Un peu déçu il remonte sur le bateau quand même content d'avoir "nagé" avec les dauphins (et les Caïmans, et les Piranhas).


Apres le repas et une heure de sieste dans les hamacs nous partons à la pêche ! Apres quelques échecs Arnaud réussi à pêcher un piranha (merci papy Georges pour les leçons !) et moi un poisson chat. Au top ! On retourne voir le coucher de soleil le soir et on se couche tôt car le lendemain c'est lever de soleil !


Réveil aux aurores, nous profitons des couleurs et du magnifique lever de soleil sur la pampa. Après le petit déjeuner notre guide nous propose de repartir à la chasse à l'anaconda. C'est reparti pour deux heures de traque ! Nous revenons bredouille mais à peine 15min après notre retour au camp un autre groupe arrive avec le fameux reptile. Impressionnant ! On passe quelques minutes à observer cet animal et nos guides partiront le remettre dans son habitat naturel. On refait nos sacs et on repart une journée bateau-4x4-bateau pour cette fois- ci arriver dans la jungle.

La Selva :

Nous prenons donc le bateau pour la Selva avec notre nouveau guide José, le Mike Horn de Bolivie ! Nous arrivons avant la tombée de la nuit à notre campement. Ici niveau moustiques ça rigole zéro ! Vêtements longs, répulsifs ne suffisent pas à les arrêter. Nous faisons la rencontre de Sandrine et Thibault, également en tour du monde. Le soir venu, nous avons le droit à une célébration assez mythique en l'honneur de la Pachamama (terre mère). On fait des offrandes de feuille de coca et buvons un alcool local entre autre. On finit la cérémonie tous bien fatigués par cette longue journée.
Le lendemain notre cuisinière Mimi nous prépare un petit déjeuner délicieux et nous partons pour 4h de marche dans la jungle pour rejoindre le deuxième camp. Notre guide hyperactif s'arrête à toutes les plantes pour nous expliquer les vertus médicinales de ces dernières. On se rend compte que l'Amazonie est une pharmacie à ciel ouvert pour les locaux : plaies, tourista, mal de tête et même plantes pour soigner le cancer ...


On aura également la chance de boire de l'eau directement en coupant une liane, de goûter aux vers de coco, et aux termites ... un festin !
Nous arrivons à notre deuxième campement cette fois- ci beaucoup plus précaire, une simple moustiquaire et un tapis de sol feront l'affaire pour ce soir. Le campement est placé juste à côté d'un étang et l'endroit est infesté de moustiques (je vous assure ça rend fou). On passera l'après midi à pêcher le piranha (sans succès) et à aller se rafraîchir dans la rivière proche du camp.


Cette fois- ci nous sommes seuls dans la jungle, les décors sont vraiment dépaysants et hors du temps. Après le repas, nous partons pour une heure de marche nocturne à la recherche du jaguar ! Faute d'en voir un nous apercevrons plein d'araignées différentes, notre guide nous informe qu'elles peuvent être parfois très dangereuses voir mortelles. Rassurant non ?Exténués nous partons nous coucher avec comme fond sonore le bruit de la jungle.

Le lendemain, il est temps de quitter notre camp. Avant de partir notre guide nous apprend à faire des bagues et bijoux avec des minis noix de coco. On a apprécié cette activité posé dans nos hamacs à discuter avec José. Une dernière baignade dans la rivière et on repart vers Rurrenabaque. Sur le chemin du retour nous avons prévu de nous arrêter voir le Mur de Perroquets. Une immense falaise ou des centaines de Perroquets de toutes les couleurs ont décidé de s'installer. Ca fait rêver non ? Et bien notre bateau étant tombé en panne ce paysage restera un rêve pour nous. On commence à croire qu'on porte la poisse avec Arnaud. Ce n'est malheureusement pas la première fois que notre moyen de locomotion nous lâche en cour de route.
On se fait remorquer par la police fluviale et on rentre nostalgiquement à Rurrenabaque pour retrouver le confort de la civilisation.

On fait le point sur notre séjour. Nous avons adoré cette étape si différente depuis le début de notre voyage. Voir autant d'animaux dans leurs milieux naturels. Découvrir le savoir et les croyances de notre guide indigène ça n'a pas de prix. On resterait bien une semaine de plus, mais la Bolivie a encore plein de choses merveilleuses à nous faire découvrir. On décide de prendre le bus pour retourner sur la Paz. 13h de transport en perspective qui ne nous mettent pas en joie mais c'est le prix à payer pour continuer l'aventure.
Comments