top of page

Le Salar d'Uyuni et Sud Lipez, un endroit hors du commun




Nous voilà dans la ville de Tupiza dans le sud de la Bolivie après un énième bus de nuit. L’objectif de la journée est de trouver un tour via une agence pour visiter le célèbre salar d’Uyuni. On a choisi d’effectuer ce tour au départ de Tupiza car beaucoup moins de touristes choisissent cette option et avec ce tour on finit par le salar le 4ème jour. Les paysages grandioses vont être crescendo et on sera seulement quatre par pick up ce qui n’est pas négligeable niveau confort en vue du nombre d’heures qu’on va passer dedans. Dès la première agence, on fait la rencontre de Robin et Salomé, un couple de Français qui sont sur la fin de leur tour du monde comme nous. Ils cherchent un tour également. Le feeling passe bien, on décide de réserver ensemble via l’agence pour le lendemain.




Premier jour

On fait la connaissance d’Elvis notre guide et chauffeur pour cette excursion de quatre jours dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Le pick up est top et à quatre on est vraiment à l’aise. Pas mal de route au programme aujourd’hui. On fait la connaissance des paysages désertiques qu’on va côtoyer tout au long de l’excursion. Canyons, ruines, lamas et vigognes sauvages rythment la journée. On est agréablement surpris par notre logement le soir. Les chambres sont grandes et vraiment propres. On fait la route avec un autre pick up de l’agence et on fait la rencontre de Mike et Katia, un couple allemand et Ansen et Chris deux potes Danois. Petite partie de cartes tous ensemble avant le diner et on ne traine pas à aller se coucher.


Deuxième jour

On ne s’imagine pas en se levant le matin tous les paysages incroyables qu’on s’apprête à voir durant cette journée. On commence par plusieurs petites lagunes où on voit déjà quelques traces de sel et quelques flamants roses. On fait ensuite une pause dans le désert de Dali, paysage qui ressemblerait à certaines peintures de l’artiste. On enchaine avec la Laguna Verde, une lagune d’une couleur incroyable juste devant un volcan qui marque la frontière entre la Bolivie et le Chili. On en prend plein les yeux, c’est magique. On poursuit avec un plouf dans des eaux thermales. On est seulement tous les quatre dans une eau à une quarantaine de degrés devant un paysage hallucinant. Dans notre top 3 de sources d’eau chaude depuis le début du voyage ! Après le déjeuner on va voir des geysers perchés à plus de 5000 mètres (à confirmer). Un spectacle surréaliste s’offre à nous. On finit la journée par la Laguna Colorado. Une lagune rouge très prisée des flamants roses. On peut observer des milliers de flamants venus se nourrir sur cette lagune au moment du coucher de soleil. Un de mes endroits préférés du séjour. C’est vraiment incroyable (je vais manquer de superlatifs) de voir la diversité des paysages sur une si petite zone géographique. On se couche encore émerveillé par toutes les choses qu’on a pu observer aujourd’hui.


Troisième jour


Aujourd’hui Elvis nous explique qu’on a le choix entre deux itinéraires. Une route plus axée sur des lagunes et une autre plus sur des formations rocheuses. On décide de prendre la deuxième route qui est moins touristique et on ne regrette pas notre choix. On fait un premier arrêt dans un pseudo canyon rempli de falaises et de formations rocheuses. On passe un bon moment à s’amuser à grimper un peu partout. On file ensuite à la Laguna Negra, une lagune de couleur sombre entourée de falaises ocres et de lamas. Julie a beaucoup aimé cet endroit. On a un temps magnifique depuis le début de l’excursion, c’est vraiment agréable ! Après le déjeuner on file au Canyon de l’Anaconda, un canyon impressionnant qu’on observe d’en haut. Si vous avez le vertige, passez votre chemin. On traverse ensuite un village fantôme où on s’arrête boire des bières artisanales (au quinoa, au coca ou encore au cactus). On arrive en fin d’après midi à notre dernier hôtel qui est entièrement fait en sel. Des murs en passant par les tables, les chaises et même les lits ! On file voir le coucher de soleil sur le Salar à seulement vingt minutes de route. On est pressé d’enfin fouler ce fameux désert de sel qui nous fait tant rêver depuis plusieurs années. On n’a pas été déçu, c’est vraiment impressionnant de rouler sur cette surface si particulière. Pour la petite histoire, le Salar d’Uyuni est une ancienne mer qui a été asséchée il y a bien longtemps maintenant. Le soleil se couche et les couleurs se transforment. On ne se lassera jamais d’un coucher de soleil. Que ce soit à Cholet en haut du mont Ligot (petite pensée pour nos potes <3), sur un océan, une montagne ou même dans une ville, on apprécie toujours autant ce spectacle de la nature. On rentre à l’hôtel passer notre dernière soirée tous ensemble.



Quatrième jour


Réveil 4h30, on a une heure de route dans la pénombre avant d’atteindre une petite île au milieu du désert de sel. On a juste le temps de grimper ce petit bout de caillou et de s’installer face au spectacle. Le soleil fait son apparition et tout le monde l’accueille émerveillé d’une part pour la beauté du spectacle mais aussi pour ses rayons qui nous réchauffent la peau. Les températures sont largement négatives et on sautille sur place pour se réchauffer. L’île est peuplée d’énormes cactus. La scène est vraiment incroyable. Un super moment. On prend ensuite notre petit dèj au pied du pick up avant d’aller faire quelques photos dans le désert. Ayant aucun obstacle gênant la perspective, ce désert est connu pour ses photos « effet d’optique ». C’est plus dur qu’on l’avait imaginé mais on a bien rigolé !








On a été voir plusieurs monuments du salar, la sculpture de sel dédiée au Dakar ou encore le musée de sel avec ses drapeaux du monde entier. Après le déjeuner on file à notre dernière étape, le cimetière de trains. Un endroit top pour faire des photos sympa et pour se la jouer à la James Bond en sautant de wagon en wagon. Le tour est finit. On a passé 4 journées super avec Robin et Salomé dans des paysages incroyables. On les recroisera peut être par la suite... (bon pour être très honnête c’est même certain, ils sont actuellement à côté de moi quand j’écris ces lignes)





On décide de remonter vers le Nord du pays pour passer un peu de temps dans le parc national de Sajama. Dernière étape Bolivienne avant de basculer au Chili. C’est également le plan du couple Allemand et des potes Danois. On file donc tous les six en direction du Nord !




POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page