top of page

Parc national de Sajama, nos derniers instants en Bolivie


En route pour notre dernière étape Bolivienne, le parc national de Sajama. On fait le voyage en compagnie d’un couple Allemand et de deux potes Danois rencontrés lors du tour dans le Salar d’Uyuni. On passe une nuit dans un hôtel miteux d’Oruro, ville sans grand intérêt. À la première heure du lendemain, on enchaine les deux bus qui nous amènent jusqu’au parc national. On a fait pas mal de route, notre itinéraire en Bolivie n’a pas vraiment de logique mais on va profiter de la semaine d’avance qu’on a sur notre timing pour visiter l’extrême Nord du Chili, le parc se situant à quelques kilomètres de la frontière.



On trouve rapidement un logement chez l’habitant pour pas trop cher. Une famille bien sympathique nous accueille tous les 6. Le logement est très rudimentaire et typique à l’image du village en lui même. On a une vue imprenable sur le volcan Sajama (6542m).


La nuit n’a pas été facile, les températures sont très faibles et le lit est dur comme de la pierre. On est content de voir le jour se lever. Le parc est rempli de sentiers de randonnées menant à des lagunes, des geysers ou encore des sources d’eau chaude. Le choix ne manque pas mais on commence la journée par aller rendre visite aux élèves de l’école du village. On passe un super moment avec une classe d’enfants très curieux d’en savoir plus sur nous, notre pays et notre culture. Une professeur pour 6 élèves ! Et c’est quasiment comme ça pour la douzaine de classes de l’école, le top !





Après cette super matinée, on file jusqu’à une lagune pour pique niquer. Le temps est correct mais il y a beaucoup de vent au bord de l’eau. Sur le chemin du retour, on s’arrête à des sources d’eau chaude nichées dans un cadre encore exceptionnel. On n’est que tous les deux dans le bassin avec une magnifique vue sur toute la chaîne de volcans. Dur de quitter cette eau à 40 degrés pour reprendre la route. Un peu plus loin, on se fait bloquer la route par une rivière. On doit absolument passer de l’autre côté. On longe donc celle-ci en attendant le passage le plus étroit afin de sauter. Au bout de 15 minutes on se dit qu’il faut qu’on tente quelque chose. Je m’élance... ...et ça passe ! Au tour de Julie, elle prend son élan, elle s’élance... ...et finit une jambe dans l’eau. Je sentais le coup venir j’ai donc pris soin d’immortaliser ce moment en vidéo. Pour des raisons de dignité, cette vidéo ne sera pas rendue publique ! Un grand moment de fou rire.

























On rentre assez fatigué par cette balade qui nous aura fait faire 35kms dans le parc. On prend la décision de prendre la route du Chili dès le lendemain. Le parc a encore de nombreuses balades à nous offrir mais la promesse de la chaleur au Chili est trop tentante. On part au petit matin après encore une nuit difficile. Un peu de stop et nous voilà au poste de frontière en attente d’un bus pour ce nouveau pays qui s’offre à nous.



On aura passé un mois en Bolivie. Ce pays a une diversité de paysages incroyable. De l’altiplano avec des sommets à + de 6000m à la jungle Amazonienne et sa chaleur tropicale en passant par le sud Lipez et le Salar et leurs étendues désertiques, il y en a pour tous les goûts dans ce petit pays d’Amérique du Sud. Ce pays pour nous aura aussi été riche en rencontres avec quasiment trois semaines partagées avec nos potes Hugo et Aurélie qui vont continuer de nous faire rêver en 2018 quand nous on sera rentré en France. Mais aussi Robin et Salomé avec qui on continue de partager des bouts de routes au Chili et en Argentine. On a rencontré une population accueillante et fière de sa culture et de ses origines. Le seul point négatif à notre sens c’est la nourriture qu’on a trouvé moins élaborée que chez son voisin Péruvien et très redondante. On file au Chili curieux de poursuivre l’aventure et de découvrir une nouvelle culture.



POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page