top of page

Torotoro et Sucre, du parc national à la capitale




Après plus de 22h de transport depuis l’Amazonie, nous voilà enfin arrivés dans la ville de Cochabamba, deuxième plus grande ville de Bolivie. Toujours en compagnie d’Hugo et Aurélie. Nous nous trouvons une auberge super sympa pour passer nos deux prochaines nuits dans le centre-ville. La ville abrite le plus grand marché de Bolivie et nous passons notre matinée à nous perdre dans les allées. Ici pas de supermarché ni de centre commercial, tout s’achète dans cet endroit : meubles, nourritures, vêtements, et même des instruments de musique… Après avoir mangé une des plus grosses coupes de glace de notre vie nous passerons le reste de notre journée à trainer dans notre auberge pour planifier la suite du séjour.










Dès le lendemain nous prenons la route pour rejoindre le parc national de Torotoro. Nous n’avions pas forcément prévu d’y aller mais une française rencontrée quelques jours plus tôt nous a fait l’éloge de ce parc peu touristique. Après 4h de tape cul sur une route chaotique nous arrivons dans le charmant village de Torotoro lieu de départ de nos différentes activités.











Malheureusement pour nous la météo n’est pas au rendez-vous et nous partons visiter la région sous la pluie et surtout dans le brouillard. Pour anecdote nous passerons les deux jours suivants les pieds dans la boue, coup du sort quand on apprend que Torotoro signifie « boue » en Quechua. Nous partons donc à la découverte de la ciudad d’Itas également appelée la ville de pierre située à 4000 mètres d’altitude. Cela ressemble à un vrai labyrinthe formé par d’énormes blocs de roches : impressionnant. On peut également y apercevoir des peintures rupestres. Le temps pluvieux ne nous permet malheureusement pas de profiter pleinement du paysage qui s’offre à nous.



Après le repas nous partons faire de la spéléologie dans une des plus grandes grottes de Bolivie, une première pour nous. Armés de casques et de lampes frontales nous nous lançons dans le noir complet pendant 2h. Nous descendons en rappel, nous rampons pour passer dans des tunnels étroits, nous glissons sur les roches pour arriver dans des salles immenses : impressionnant ! Pour ne pas vous mentir on s’est éclaté comme des gamins. On a bien rigolé et nous avons vraiment apprécié cette activité.













Le lendemain nous partons pour une randonnée qui doit nous offrir une vue splendide du canyon el Virgel qui fait plus de 250 mètres de profondeur. Malheureusement le brouillard est toujours présent et nous empêche de profiter de la vue. Notre guide nous montre des traces de pas des dinosaures, la région est réputée pour ça et c’est vraiment impressionnant d’imaginer que ces animaux ont vécu ici il y a des millions d’années. Le jour même nous repartons pour quelques heures de bus pour rejoindre la capitale Sucre. La soirée est un peu gâchée car Aurélie se fait voler son portable en traversant un marché local pour rejoindre le terminal de bus.





Nous arrivons donc à Sucre et nous nous installons dans un super hôtel qui possède une cuisine, un grand jardin et surtout une table de ping-pong ! Nous passerons la journée à nous reposer et à flâner dans les rues de Sucre. Il fait bon y vivre, la place centrale est jolie, on sent que le niveau de vie est plus élevé ici et surtout nous retrouvons du soleil et un peu de chaleur.
























Après un petit déjeuner gargantuesque fait maison nous décidons d’aller randonner à quelques kilomètres de la ville pour aller nous baigner dans des cascades. Nous marchons 40 minutes avant d’arriver à la première chute d’eau ; s’ensuit quelques épisodes d’escalades assez compliqués pour arriver à la 5ème cascade. Nous sommes seuls et le lieu est vraiment joli. Les gars décident de se baigner et de faire des sauts dans l’eau qui est vraiment trop froide à mon goût. Une sieste plus tard et nous prenons le chemin du retour mais cette fois-ci les garçons décident de descendre en prenant le chemin des cascades et en sautant dans l’eau. Pas d’autre choix pour nous que de se baigner !!!








Le lendemain nous partons à la visite de la ville, l’architecture est vraiment atypique, les bâtiments sont magnifiques et nous en profitons pour visiter le couvent P.Néri qui offre une vue splendide sur la ville. Toujours sous un soleil radieux, nous grimpons sur les hauteurs de la capitale à un mirador pour profiter d’un café avec une superbe vue sur la ville.


Après quatre jours passés à Sucre où nous nous serons surtout reposés, il est temps de dire adieu à nos deux compères. Nous passons nostalgiquement notre dernière soirée avec eux. On aura passé trois superbes semaines en leur compagnie à découvrir ce merveilleux pays. Ils poursuivront leur voyage en Argentine, nous, nous partons en direction du Salar d’Uyuni, une étape très attendue de notre voyage.









POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page