Après s’être fait une frayeur avec le loueur de voitures qui nous annonçait qu’aucun véhicule n’était disponible pour le lendemain, on file chercher Pauline à l’aéroport. Ça fait toujours plaisir de recevoir du monde pendant notre voyage. On a à cœur de montrer notre mode de voyage et de découvrir un nouveau pays entre amis. Pauline n’est pas venue les mains vides, le fromage a passé la douane sans trop de soucis, le saucisson quant à lui est resté à Santiago. On espère au moins que les douaniers vont se faire une petite planchette avec la saisie. On a le droit à du bon fromage pour l’apéro, on se fait littéralement péter le bide. Au point même de ne pas pouvoir diner par la suite ...
Le lendemain matin, nous voilà tous les cinq (Robin, Salomé, Pauline, Julie et moi) à Calama pour récupérer la voiture qu’on a loué pendant 5 jours pour être en parfaite autonomie dans le désert d’Atacama. Une étape très attendue de notre voyage. Il n’y a qu’à taper désert de San Pedro sur Google pour tomber immédiatement sous le charme de ces paysages hallucinants.
On a choisi de louer une voiture pour être autonome mais aussi parce que c’est beaucoup plus rentable car les prix des tours sont exorbitants. Arrivés chez le loueur où on venait récupérer un Hyundai 4X2, le gérant nous explique qu’on est surclassé en 4x4 et on se retrouve avec un magnifique Pick- Up rouge à la « Alerte à Malibu », le séjour commence bien.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet en arrivant à la vallée d’Arcoiris entre Calama et San Pedro. Des paysages désertiques avec une couleur rouge ocre qui domine. Moi qui ne suis pas très « voiture » je m’étonne à prendre mon pied au volant du Pick- Up, à rouler dans des paysages comme ceux-ci. Après avoir crapahuté sur les roches, on file direction San Pedro, ville au milieu du désert qui nous servira de point de départ de nos excursions à la journée. On avait réservé une auberge sympa pour quatre nuits. L’ambiance est à la cool ici, on a même un lapin pour nous tenir compagnie.
Une fois tous installés, on ressort pour voir le coucher de soleil sur la vallée de la mort à seulement 10 kms de San Pedro. Lieu réputé pour les amateurs de sandboard qui descendent les dunes sur des planches (et même des skis). Nous on pratiquera notre sport national à savoir l’apéro, discipline non moins impressionnante qui nécessite une bonne articulation du coude ! Le spectacle est vraiment sympa.
Aujourd’hui on a décidé de prendre la route du Sud qui va nous faire passer par plusieurs lagunes. On va monter crescendo pour finir en apothéose à la quatrième lagune des Piedras Rojas, un lieu qui parait à la limite du réel. Montagne lisse, eau très claire, pierres rouges. On se croirait vraiment sur une autre planète. Il n’y a pas vraiment de mot pour définir un lieu pareil. On pousse le Pick- Up encore un peu plus loin pour une dernière lagune encore incroyable. En tout on aura vu aujourd’hui cinq spots magnifiques séparés entre eux par une route non moins spectaculaire. Ça commence fort !
Pour notre troisième jour on décide de se rendre au désert de Tara malgré les contre-indications des agences et de certains blogs. La plupart des spots touristiques sont bien indiqués et une route en pas trop mauvais état les dessert. Seulement le désert de Tara n’est pas balisé et le risque de s’y perdre ou de rester coincer/en panne est important. Confiant en notre fidèle application GPS Maps.me et en notre Pick-Up on décide de s’y risquer tout en y allant de bonne heure pour profiter de l’aide des tours organisés en cas de soucis. On n’a eu aucun soucis pour trouver le désert même si, il est vrai, un 4x4 est indispensable pour cette balade. Quel kiff de rouler tout seul en plein milieu d’un désert ! Le lieu est encore une fois incroyable. Un article de plus où je vais manquer de superlatif… On passe la journée à se balader entre les différents points de vue que nous offre ce lieu.
Pour notre quatrième jour, on met le réveil à 4h, on a une heure de route pour rejoindre les geysers del Tatio. L’activité des geysers est plus importante avec le froid, il est donc conseillé d’y aller pour le lever de soleil. Le thermomètre de la voiture indique -10 à l’extérieur. On se trouve à plus de 4000 mètres tout de même. On se fait violence et on trouve le courage de sortir de la voiture pour marcher au milieu des geysers à la lueur du jour qui se lève. Ambiance mystique garantie avec ces énormes cheminées de fumée qui se forment au-dessus de nos têtes. On profitera du spectacle jusque dans la matinée. On peut normalement se baigner dans des sources d’eaux chaudes présentes sur le site. Malheureusement les sources sont vides en ce moment, dommage !
On rentre faire une sieste et se balader dans le village de San Pedro. Le village est tout petit mais énormément touristique. Incroyable le nombre d’agences au Km². On ressort au moment du coucher de soleil pour visiter la vallée de la Lune. Un lieu encore incroyable à moins de dix kms de San Pedro. On comprend rapidement d’où lui vient son nom. Les paysages désertiques lunaires vous font voyager instantanément. On profitera de notre dernier apéro (sport national) tous les cinq dans le désert. Demain soir on doit rendre notre bolide sur Calama avant de reprendre la route du sud.
Avant cela il nous reste une bonne partie de la journée pour aller voir une énième lagune pas encore visitée. Un pique-nique au bord de l’eau et on doit reprendre la route. On aura globalement fait le tour de tous les gros spots à voir autour de San Pedro sans vraiment faire de pause. Partager les frais de la voiture à cinq nous aura fait faire de belles économies. On n’aurait jamais pu se payer toutes les excursions aux différents spots qu’on a visités.
On prend un bus de nuit pour Copiapo avec pour objectif de relouer une voiture le lendemain et de se balader dans le désert de fleurs. La promesse d’étendues désertiques remplies de milliers de fleurs est prometteuse. Va-t-on réussir à voir ces fleurs ?! Prochain article…