top of page

Vallée de l'Elqui, un paradis pour épicurien

Après nos aventures dans le désert d’Atacama nous voilà de nouveau dans le bus en direction du Sud et plus précisément pour aller voir le desierto florido (désert fleuri). Pour histoire, le nord du Chili est une région très aride, il pleut très rarement. Or cette année il a plu un peu plus que d’habitude et les plaines se couvrent de fleurs de toutes les couleurs, ça a l’air joli non ?




Le phénomène dure quelques semaines et est plutôt rare. Après une courte nuit dans le bus, nous louons une voiture pour la journée et partons visiter le désert fleuri, toujours en compagnie de Robin et Salomé. Après une ou deux heures de route on se rend vite compte qu’il n’y a plus rien … On demande le chemin aux locaux qui nous assurent qu’il reste des endroits fleuris un peu plus loin. On continue, on cherche encore et encore mais il ne reste quasiment rien du désert fleuri. On vous mets une photo de ce qu'on AURAIT dû voir... Je mets pas de photo de ce qu'on a vu vraiment, on est assez ridicule comme ça !





Fatigués et déçus, nous décidons de faire un petit crochet par la mer pour aller prendre un café et se reposer un peu avant de rendre la voiture. Nous atterrissons dans un petit village de pécheurs et profitons des premiers rayons de soleil de la journée pour faire une sieste sur la plage. L’endroit est charmant et nous observons amusés les pécheurs balancer les restes de poissons aux pélicans. Impressionnant comme animaux ! Nous reprenons la route pour reprendre un bus en fin de journée pour la ville de La Serena, prochaine escale avant la Vallée de Elqui. Nous disons au revoir à Robin et Salomé qui continuent leur route vers Santiago.











Nous arrivons donc tard et exténués à la Serena, nous n’avons réservé aucun logement et tous les hôtels que l’on croise sont soit fermés soit hors de prix. Après une heure de marche et de galère dans la ville nous trouvons enfin un hôtel convenable. Dès le lendemain nous trouvons une auberge pour passer la prochaine nuit. On passe la journée à visiter La Serena, son jardin japonais et la plage qui se trouve à 30min de marche.







Le jour suivant nous partons direction la fameuse Vallée del Elqui, une vallée réputée car productrice de Pisco mais également connue pour être un spot parfait pour observer les étoiles.




Nous arrivons dans la ville de Pisco Elqui ou nous posons nos valises chez Jaime notre hôte AirBnB. Sa maison est vraiment accueillante et on s’y sent bien. La vue sur les montagnes et la piscine est imprenable. Après une petite sieste au soleil nous partons faire une petite marche pour aller visiter une distillerie de pisco, l’alcool du Chili (et du Pérou, cela crée débat). On nous explique la fabrication du pisco qui est en fait de l’eau de vie de raisin, nous avons même le droit à une petite dégustation en fin de visite. Le village de Pisco est charmant et nous profitons du soleil pour manger une glace artisanale gout Cactus qui finira par terre pour Pauline ! Le soir nous profitons d’un feu de camp dans le jardin de Jaime pour nous réchauffer : cet endroit est décidément parfait !





























Le lendemain est une journée un peu spéciale pour moi car je fête mes 24 ans au Chili, autant dire que l’on veut profiter au maximum de cette journée. Nous partons donc en vélo pour une petite balade dans la vallée afin d’aller visiter un village artisanal ambiance Hippie. Pour la petite anecdote la ville de Pisco Elqui, et la région, est de manière générale assez bohème, pas mal de hippies se sont installés ici. La loi autorise même les Chiliens à avoir un pied de cannabis par habitant/maison. On mange une super salade dans un restaurant végétarien du village et on reprend la route. Après une sieste au bord de la piscine nous partons cette fois-ci pour une balade à cheval : une première pour moi. C’est parti pour une heure de balade dans la vallée avant le coucher du soleil, magique.


La nuit tombe il est temps pour nous de partir à la conquête des étoiles dans un observatoire réputé de la région. Après un trajet en voiture digne d’un film «Taxi » nous arrivons sain et sauf à l’observatoire. Le site est réputé car ici le ciel est très souvent dégagé et « pur » ; de nombreux observatoires se sont implantés dans le coin. Notre guide passera deux heures à nous expliquer des tas de choses sur les étoiles, le système solaire, les planètes … passionnant ! On aura même la chance d’observer les étoiles de plus près grâce à un énorme télescope, on a même vu l’anneau de saturne, dingue ! La visite nous a vraiment plu mais je pense que si c’était à refaire nous choisirions un tour avec un guide Français car les Chiliens parlent vite, très vite et nous avons probablement loupé certaines choses dans ses explications.


Nous partons nous coucher avec des étoiles plein les yeux (c’est le cas de le dire). Le lendemain il est temps pour nous de dire adieu à cet endroit où nous aurions facilement passé une semaine pour profiter du climat et de l’ambiance qui s’y dégage.

On remballe et nous partons direction Valparaiso !





POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page